Rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne : 150 élus demandent un référendum

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 17 janvier 2021 - 12:28
Image
Manifestation pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne le 24 septembre 2016 à Nantes
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Manifestation pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne le 24 septembre 2016 à Nantes
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives

Cent cinquante élus de tous bords politiques demandent dimanche un référendum, comme le prévoit la loi, sur l'éventuel rattachement à la Région Bretagne de la Loire-Atlantique, qui appartient actuellement à la Région Pays de la Loire.

Dans une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron et publiée par le Journal du Dimanche (JDD), ces élus rappellent les "liens géographiques, historiques, économiques et humains" qui unissent la Loire-Atlantique à la Bretagne, ainsi que les "très nombreux sondages (qui), depuis quarante ans, ont montré que les deux tiers environ des citoyens de Loire-Atlantique sont favorables au retour de leur territoire dans la Région Bretagne".

Ils rappellent également qu'"à l’automne 2018, une pétition demandant une consultation par référendum des électeurs de Loire-Atlantique sur cette question, a recueilli 105.000 signatures écrites et nominatives, soit plus de 10 % des électeurs inscrits".

"Une loi organisant une telle consultation est autorisée par la Constitution dans son article 72-1, qui dispose dans son alinéa 3: +La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi+", selon cette lettre.

"En conséquence, écrivent les élus, nous vous demandons fermement d’initier le processus législatif qui permettra dans un premier temps de consulter par référendum les électeurs de Loire-Atlantique sur leur souhait, ou non, de rejoindre la Région Bretagne".

"Si le résultat de ce premier référendum s’avérait favorable à cette réunification", le processus de consultation se poursuivrait alors, comme prévu par la loi, avec les habitants des actuelles Régions Bretagne et Pays de la Loire, concluent ces élus.

Figurent notamment parmi les signataires, réunis à l'initiative de l'association "A la bretonne!", plusieurs députés et sénateurs des cinq départements de la "Bretagne historique" qui comprend la Loire-Atlantique, ainsi que de nombreux élus de ce dernier département.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.