Reconfinement : le patron du Medef dénonce un "acharnement contre les commerces"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2021 - 10:38
Image
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à Matignon, le 26 àctobre 2020
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à Matignon, le 26 àctobre 2020
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Le président du Medef a dénoncé samedi un "acharnement contre les commerces" après la décision du gouvernement d'un reconfinement de 16 départements, dont ceux d'Ile-de-France, s'inquiétant également d'un retour de la "folie bureaucratique".

"On a du mal à comprendre cet acharnement sur les commerces alors qu'énormément d'efforts ont été faits sur le plan sanitaire", a dit Geoffroy Roux de Bézieux sur Europe 1 au sujet de la décision de refermer les commerces dits non essentiels à compter de samedi, pour lutter contre le rebond de l'épidémie de Covid-19.

Le patron du Medef reproche notamment au gouvernement d'incriminer les commerces comme étant des lieux de contamination: "ça vient loin derrière les familles, les entreprises, les proches", a-t-il dit, tout en concédant qu'il y avait des "progrès à faire au moment de la restauration".

Concernant les critères de fermeture, "la folie bureaucratique va se remettre en place comme au mois de novembre", a-t-il dit, ajoutant ignorer si les magasins de bricolage ou d'électronique d'une surface supérieure à 10.000 m2 resteraient ouverts ou non.

"Le principe du confinement partiel des commerces ne fonctionne pas", a-t-il tranché, répétant que "ce n'est pas dans les commerces qu'on se contamine".

Sur le plan macroéconomique, il s'est dit "sceptique" par rapport à la prévision du gouvernement d'une baisse de 0,2 point de PIB en raison de ces nouvelles mesures. "Je pense que ce sera plus fort que ça", a-t-il dit, alors que 90.000 commerces vont devoir baisser le rideau.

"La clé c'est la vaccination", a-t-il estimé, citant en exemple la Grande-Bretagne, où 25 millions de personnes ont été vaccinées et a pu être mis en place un "calendrier de réouverture des restaurants, à partir de début mai".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.