Reconfinement local : "le plus tôt sera le mieux" selon le président du Grand Est, "inéluctable" pour le maire de Nancy

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 28 décembre 2020 - 19:39
Image
Jean Rottner, le 28 juin 2020 à Mulhouse
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Jean Rottner, le 28 juin 2020 à Mulhouse
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

Le président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, et le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, ont appelé de leurs voeux lundi un reconfinement local, jugé "inéluctable" par ce dernier face au rebond de l'épidémie de Covid-19 dans la région.

"La courbe n’est pas horizontale, elle remonte en termes de circulation du virus, et donc la question se pose d'avoir recours à un nouveau confinement", a déclaré à l'AFP Jean Rottner, médecin urgentiste, à la veille d'un nouveau conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

"Le plus tôt sera le mieux et s’il y a une décision à prendre, j'espère qu'elle sera prise demain, et qu'on n’attendra pas une semaine de plus", a-t-il souligné.

Pour Jean Rottner, un confinement instauré pendant la période des vacances de fin d'années "portera moins à conséquence sur l'activité économique et scolaire" qu'un éventuel reconfinement "contraint et forcé à la rentrée".

"Je pense que la perspective du reconfinement est une perspective aujourd'hui inéluctable", a de son côté déclaré Mathieu Klein sur France Info, tout en laissant à l'Etat le soin d'en fixer le périmètre, qui pourrait être celui de la région ou de la métropole.

"Ici dans le Grand Est, et particulièrement en Lorraine et à Nancy (...) la circulation du virus s'est accélérée fortement depuis quinze jours, trois semaines", a fait valoir le maire de Nancy.

"Très inquiet", celui-ci a évoqué une situation "très tendue" à l'hôpital avant même les réveillons de Noël et du Nouvel an.

"En quinze jours, à l'hôpital de Nancy, nous sommes passés de 117 à 163 patients hospitalisés pour le Covid", ceux-ci occupant désormais "la moitié des lits de réanimation", a-t-il précisé.

"Le Covid est entré à l'hôpital, des clusters existent", a souligné Mathieu Klein, déplorant que l'on attende "qu'une situation se dégrade pour prendre des mesures alors que nous pourrions faire preuve de plus d'anticipation".

Le maire de Nancy avait déjà lancé un appel similaire la semaine dernière, tout comme le maire (LR) de Reims Arnaud Robinet.

Le taux d'incidence hebdomadaire du Covid-19 est passé dans le Grand Est de 218,4 à 240,6 pour 100.000 habitants entre le 17 et le 24 décembre, selon les chiffres de Santé Publique France, contre une accélération plus faible, de 135,3 à 149,8, au niveau national.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.