Recours du Marineland contre l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Recours du Marineland contre l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité

Publié le 10/07/2017 à 15:48 - Mise à jour à 15:50
© VALERY HACHE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Le parc Marineland a annoncé lundi avoir introduit un recours devant le Conseil d'État contre l'arrêté interdisant notamment la reproduction des dauphins et des orques en captivité, qui condamne selon lui "à terme l'activité des delphinariums français".

L'arrêté paru le 6 mai au Journal officiel, signé par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait été modifié juste avant sa publication, et prévoyait uniquement à l'origine "un contrôle étroit de la reproduction des dauphins" en fonction de "la configuration et la taille des bassins".

"Madame La Ministre a introduit dans l'arrêté des modifications de dernière minute bouleversant son économie générale", déplore dans un communiqué le Marineland d'Antibes lundi, évoquant un texte qui "dénature le travail et les échanges résultant de plus de deux années de concertation entre les services de l’État, les associations de défense des animaux et de protection de l'environnement et les professionnels du secteur".

"Ce faisant, Madame la ministre a excédé ses compétences (notamment en interdisant la reproduction des dauphins et en condamnant, à terme, l'activité des delphinariums français)", poursuit Marineland.

"Il résulte, au sein même de l'arrêté, des contradictions et incohérences rendant impossible la mise en oeuvre de celui-ci et conduisant inéluctablement, contrairement aux objectifs affichés par l'arrêté, à une altération des comportements naturels des animaux, des risques pour leur santé et, à long terme, une moindre protection des espèces concernées", poursuit encore le parc animalier.

"Marineland souhaite que l’arrêté soit réécrit avec l’aide d’un comité scientifique reconnu, et qu’il tienne compte pleinement de l’arrêté de mars 2004 encadrant les activités zoologiques", conclut le parc.

Les critiques se sont multipliées ces dernières années contre l'exploitation d'orques et de dauphins dans les parcs aquatiques, comme le Marineland d'Antibes, le plus grand parc d'attractions marin d'Europe.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des dauphins sautent lors d'un spectacle au Marineland d'Antibes, le plus grand parc d'attractions marin d'Europe, le 7 décembre 2016

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-