Réforme des retraites : le Medef veut tous les chiffrages sur la table

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2020 - 11:31
Image
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, à l'issue d'une réunion à Matignon, le 10 janvier 2020
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, à l'issue d'une réunion à Matignon, le 10 janvier 2020
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le Medef demande au gouvernement "tous les chiffrages relatifs aux retraites" pour participer à la conférence sur le financement des retraites, et notamment ceux sur l'intégration des fonctionnaires dans le futur régime universel et le financement de la dépendance.

Il est "primordial" que "la conférence sur l'équilibre et le financement soit l'occasion d'examiner tous les chiffrages relatifs aux retraites, en particulier ceux qui concernent l'intégration des agents de la fonction publique dans le futur régime universel ou encore ceux qui concernent la prise en charge de la dépendance", selon un courrier adressé par son président Geoffroy Roux de Bézieux au Premier ministre Edouard Philippe et dont l'AFP a obtenu copie.

Dans cette lettre, le président de la première organisation patronale française rappelle que le Medef n'était pas demandeur de la réforme voulue par le gouvernement mais qu'il l'accompagnait par "esprit républicain", reconnaissant "des convergences de vues sur le principe de l'universalité" et des "avancées sociales" dans le projet de loi du gouvernement.

Pour le Medef, "un âge d'équilibre doit être le levier" et il veut s'engager pour que "la conférence sur l'équilibre et le financement des retraites aboutisse à des propositions aussi pragmatiques et consensuelles que possible, tant pour la mise en place de cet âge d'équilibre que pour l'adapter à la diversité des carrières professionnelles".

De son côté, la CPME, qui insiste comme le Medef sur un "équilibre financier pérenne" du futur système, demande dans un courrier adressé au Premier ministre que les concertations sur "la gestion des fins de carrière", c'est-à-dire l'emploi des seniors, ainsi que sur la pénibilité "s'achèvent avant que ne démarrent les travaux de la conférence".

Par ailleurs, elle "entend que soient apportées rapidement des réponses précises aux légitimes interrogations des professions libérales et des indépendants qui craignent une hausse de cotisations, et pour certains d'entre eux, une baisse des futures pensions", selon la lettre adressée par son président François Asselin à Edouard Philippe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.