Réforme des retraites : "une erreur de remettre ça sur la table", estime Martinez

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2021 - 10:54
Image
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, à l'Elysée le 29 avril 2021
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, à l'Elysée le 29 avril 2021
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a estimé lundi que "ce serait une erreur de la part du président de la République de remettre" le dossier d'une réforme des retraites "sur la table".

"Ce serait une erreur de la part du président de la République de remettre ça sur la table, il y a bien d'autres priorités", a déclaré M. Martinez sur RMC. "Il y a d'autres problématiques plus urgentes, les questions d'emploi, les questions de salaires, la question de la jeunesse. Ça, il faudrait s'en occuper rapidement", a-t-il jugé.

Si le projet présenté en 2019 "est enterré", l'idée d'une réforme des retraites "n'est pas abandonnée" et le gouvernement "réfléchit à autre chose qui pourrait ressembler: reculer l'âge de la retraite, cotiser plus de trimestres. Le résultat est le même, ils veulent nous faire travailler plus longtemps. Donc il faut rester mobilisés", a prévenu le responsable de la CGT.

Pour M. Martinez, le président de la République "veut montrer à son électorat", qui est "plutôt à droite", qu'"il ne lâche rien et qu'il veut aller au bout de ce qu'il avait annoncé" en réformant les retraites.

Quant au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, "il est catégorique" sur la nécessité d'une réforme des retraites, mais "il le dit depuis longtemps", a relevé le leader syndical.

En déplacement dans le Lot jeudi, le président Emmanuel Macron avait déclaré que "rien n'est exclu" sur le dossier des retraites, mais que la réforme "très ambitieuse" présentée en 2019 ne pourrait pas être "reprise en l'état". Ce week-end, M. Le Maire a considéré qu'il fallait "poursuivre les réformes structurelles" et que "la priorité, ce sont les retraites". Pour son collège des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, réformer le système des retraites est "une nécessité absolue" pour "pouvoir le rendre pérenne".

À l'origine conçue comme l'une des grandes réformes de la présidence de M. Macron, la refonte du système de retraite a été interrompue début 2020 par le déclenchement de la crise du Covid-19. Ce projet, présenté en 2019, prévoyait un système unifié de retraite par points, remplaçant les divers régimes existants, avec un "âge pivot" pour inciter à travailler plus longtemps. Il avait été décrié par ses opposants en raison de sa complexité et avait provoqué d'importants mouvements sociaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.