Régionales : Castex annonce le retrait de la liste LREM en Paca au profit de LR

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 02 mai 2021 - 11:35
Image
Jean Castex le 29 avril 2021 à l'Elysée
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Jean Castex le 29 avril 2021 à l'Elysée
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé dimanche le retrait de la liste LREM au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, au profit du président LR sortant de la région, Renaud Muselier, dans un entretien au JDD.

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, chef de file désignée par LREM dans la région, "et des représentants de la majorité parlementaire vont intégrer le dispositif conduit par Renaud Muselier", a précisé le chef du gouvernement, sous-entendant que les deux listes pourraient fusionner.

Contacté par l'AFP, M. Muselier a refusé de confirmer cette fusion, se contentant de "prendre acte" et de "se féliciter" de l'annonce du Premier ministre.

Jeudi, le président de la région Paca avait tendu la main à la majorité présidentielle, estimant que "le bon sens voudrait" que celle-ci "lui apporte son soutien". Dans cet appel, lors de sa première conférence de presse en tant que candidat à la réélection à la tête de la région, M. Muselier avait par avance refusé tout "accord d'appareil".

"La majorité présidentielle répond très favorablement à l'initiative de Renaud Muselier", lui a donc répondu le Premier ministre, dans le Journal du Dimanche, en parlant d'une "union" qui irait "bien au-delà d'accords d'appareils": "C'est un exemple de la recomposition politique", insiste le Premier ministre, en lançant un pavé dans une mare LR très divisée sur cette idée d'une alliance entre les deux partis pour les élections régionales des 20 et 27 juin.

Si cet appel du pied de Renaud Muselier aux Marcheurs est ainsi soutenue localement par le maire de Nice Christian Estrosi, à qui M. Muselier avait succédé à la tête de la région en mai 2017, ou par le maire de Toulon Hubert Falco, il est clairement refusé par Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes mais également président de la commission nationale d'investiture LR pour ces régionales.

"Ils ont osé l'inacceptable", a dénoncé M. Ciotti dimanche matin sur Twitter, en exprimant "son immense tristesse face à ce coup de poignard dans le dos". "Ce matin je pense à la France qui mérite tellement mieux, ainsi qu'à nos militants et à nos électeurs, trahis dans leurs convictions. (...) Je le savais, dès avant le premier tour de la présidentielle, ils préparaient leur mauvaise soupe sur le petit feu élyséen dans la mauvaise marmite En Marche", a insisté le député, sans jamais nommer M. Muselier.

"C'est un accord pour des élections régionales, il est prématuré de parler d'autres échéances", a répondu par avance M. Castex dans le JDD.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.