Régler impôts, amendes, crèche ou cantine dans les bureaux de tabac sera possible dans un an

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 juillet 2019 - 14:39
Image
Baisse de 20 centimes pour certains paquets de cigarettes en France
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les Français pourront, à partir de l'été 2020, régler leurs impôts, leurs amendes mais aussi leurs factures de crèche, de cantine ou d'hôpital dans les bureaux de tabac, en espèces
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Les Français pourront, à partir de l'été 2020, régler leurs impôts, leurs amendes mais aussi leurs factures de crèche, de cantine ou d'hôpital dans les bureaux de tabac, en espèces ou par carte bancaire, ont annoncé mercredi les buralistes et la Française des jeux (FDJ).

A l'issue d'un appel d'offres public, "l'externalisation des encaissements en espèces et en carte bancaire des trésoreries publiques" vient ainsi d'être confiée à la Confédération des buralistes et à la FDJ par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), précise un communiqué des deux partenaires mercredi.

"Les détaillants concernés pourront ainsi recouvrer les paiements des contribuables pour le Trésor public, via le même terminal avec lequel ils enregistrent les prises de jeu", se félicite Stéphane Pallez, la PDG du groupe FDJ, citée dans le communiqué.

Le paiement des factures de crèche, de cantine d'hôpital ou encore celui des amendes pourra se faire en espèces pour des montants inférieurs à 300 euros ou en carte bancaire sans limitation de montant, a précisé de son côté le ministère des Finances à l'AFP.

Le règlement des impôts, qu'il soit effectué en espèces ou par carte bancaire, ne pourra se faire, lui, que jusqu'à 300 euros.

Ce "paiement de proximité" pour les factures de services publics, les impôts (taxe foncière, d'habitation...) et les amendes sera d'abord mis en place dès le 1er janvier dans 18 départements test, avant d'être généralisé à compter du 1er juillet 2020, avait indiqué la veille le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien au groupe de presse Ebra.

Il sera ainsi disponible dans 4.700 bureaux de tabac, fournissant aussi une activité complémentaire à des commerçants en quête de diversification face à la chute des volumes de vente de tabac, un monopole qui génère aujourd'hui encore 60% à 80% de leurs revenus.

A terme, le service pourrait s'étendre à la totalité des 24.500 bureaux de tabac du pays, a indiqué à l'AFP Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.

De leur côté, les agents du fisc pourront se "consacrer à des missions d'accompagnement des usagers" grâce au temps libéré, et l'administration fiscale restera "seule compétente pour accorder des délais de paiement ou engager des procédures de recouvrement forcé", précise un communiqué de Bercy mercredi.

"La satisfaction des usagers sera en outre régulièrement évaluée" et d'éventuelles améliorations pourront être apportées pendant les six mois de test, ajoute-t-il.

Parmi les départements où ce nouveau service sera proposé à compter du 1er janvier 2020 figurent la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, le Calvados, la Charente-Maritime, la Marne, le Bas-Rhin, le Vaucluse, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Corse-du-Sud.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.