Rentrée à six et en chanson dans la petite école de l'île d'Arz

Auteur:
 
Par AFP - Île-d'Arz
Publié le 02 septembre 2019 - 15:32
Image
L'institutrice de l'unique école de l'île d'Artz accueille ses élèves, le 2 septembre 2019
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
L'institutrice de l'unique école de l'île d'Artz accueille ses élèves, le 2 septembre 2019
© Fred TANNEAU / AFP

Au cœur du golfe du Morbihan, Méline, Ismaël, Léonie, Némalie, Charline et Thomas ont fait lundi leur rentrée en chanson dans l'unique classe de la petite école de l'île d'Arz.

"Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée. Nous vous souhaitons une très bonne année", ont entonné les six élèves devant l'école jouxtant l'église et la mairie.

"De la musique pour vous accueillir, pour associer travail et plaisir", ont chantonné les enfants, âgés de 4 à 11 ans, sous un soleil généreux.

Ils se sont ensuite réunis en cercle pour raconter leurs vacances d'été, avant d'enchaîner avec des exercices d'écriture ou de conjugaison, sous l’œil attentif de leur institutrice Marie Paul, 57 ans, et de Katia Le Meitour, 44 ans, leur Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

Après des jeux sous le grand marronnier qui orne la cour de l'école pendant la récréation, les élèves se sont rendus sur la plage pour un travail sur le développement durable, qui doit durer toute l'année scolaire.

Un panneau d'information sur les gestes à adopter pour préserver la faune et flore marine y a été réalisé par les élèves des années précédentes.

L'île d'Arz, qui compte environ 240 habitants, s'étend sur 3 km de long et autant de large. Elle est située à environ 15 minutes de bateau de Vannes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.