Reprise des croisières en France : deux bateaux appareillent de Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 04 juillet 2021 - 20:18
Image
Le Costa Smeralda, ici le 1er mai 2021 à Gênes, l'un des deux paquebots à quitter Marseille pour la reprise des croisières
Crédits
© Marco Bertorello / AFP
Le Costa Smeralda, ici le 1er mai 2021 à Gênes, l'un des deux paquebots à quitter Marseille pour la reprise des croisières
© Marco Bertorello / AFP

Deux paquebots de MSC Croisières et Costa Croisières ont embarqué dimanche des milliers de passagers dans le port de Marseille, première escale française depuis plusieurs mois pour une reprise très encadrée, ont annoncé les compagnies.

"C'est un très beau sentiment de joie, nous sommes très confiants", a assuré à l'AFP Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France. 1.200 passagers ont quitté Marseille à bord du Seaside de MSC en fin d'après-midi.

M. Pourbaix s'est dit très confiant quant au protocole sanitaire - qui n'exige pas la vaccination des passagers mais plusieurs tests antigéniques - puisque "on a repris en août 2020 en Italie, on a embarqué 70.000 passagers avec ce même protocole sans aucun problème".

"Ce qu'on a mis en place pour les bateaux de croisière va bien au-delà de ce qu'on peut voir à terre", a-t-il insisté. MSC a déjà effectué deux croisières-tests au départ de Marseille avec seulement quelques centaines de passagers à bord en juin.

Le protocole prévoit notamment des "excursions bulles" lors desquelles les passagers effectuent par groupe de 35 personnes maximum des visites très encadrées. "On ne peut pas en sortir librement, c'est sûr", a admis M. Pourbaix "mais on bénéficie de visites VIP en petits groupes".

Le Seaside, qui effectue une croisière de 7 jours en Méditerranée ouverte à la réservation seulement deux mois plus tôt, sera "à 50% de sa capacité" seulement, contre une jauge de 70% maximum a précisé M. Pourbaix.

Avec des prix très bas, des bateaux à moitié vides et seulement 50% de la flotte en activité, "on ne peut pas parler de rentabilité, mais on attire de nouveau les gens vers la croisière", a-t-il reconnu.

De son côté, Costa Croisières (groupe Carnival) s'est aussi félicité dans un communiqué du retour en France du Costa Smeralda.

Le Covid-19 a stoppé brutalement une croissance continue depuis 10 ans dans le secteur, après un pic en 2019 à 29,7 millions de passagers dans le monde dont 15,4 millions de Nord-Américains et 7,7 millions d'Européens, selon un rapport de la Cruise Line International Association (CLIA), l'association des croisiéristes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.