Responsable PS agressé en 2017 : le parquet demande un procès pour le député El Guerrab

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 février 2020 - 18:24
Image
Le député ex-LREM M'jid El Guerrab à l'Assemblée nationale à Paris le 6 mars 2019
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le député ex-LREM M'jid El Guerrab à l'Assemblée nationale à Paris le 6 mars 2019
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Le parquet de Paris a requis mi-décembre le renvoi en correctionnelle du député ex-LREM M'jid El Guerrab, qui avait agressé de deux coups de casque de moto le responsable PS Boris Faure en 2017, a appris l'AFP lundi de sources concordantes.

Dans son réquisitoire définitif, le parquet de Paris a réclamé un procès contre M'jid El Guerrab pour violences avec arme par destination ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, un délit pour lequel il encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Dans son réquisitoire, consulté par l'AFP, le parquet fait état de "divers témoignages (qui) s'accordent sur l'extrême violence des coups" portés par M'jid El Guerrab.

La décision finale concernant la tenue d'un éventuel procès appartient désormais au juge d'instruction en charge de l'enquête.

Le 30 août 2017, à Paris, Boris Faure, alors premier secrétaire PS de la Fédération des Français de l'étranger, avait été frappé à la tête de deux coups de casque par M'jid El Guerrab, alors député LREM des Français de l'étranger.

Il avait dû être opéré en urgence dans la nuit, son pronostic vital ayant été "engagé" selon une expertise médicale.

Les deux hommes nourrissaient un contentieux né du départ fin 2016 du PS de M'jid El Guerrab qui a rallié La République en marche.

"M. El Guerrab a répondu à une violence qui lui a été faite. Il le regrette amèrement et il a présenté ses excuses à monsieur Faure lors de la confrontation", a réagi son avocat Yassine Yakouti.

M'jid El Guerrab avait ainsi porté plainte en retour pour "violences volontaires sur une personne chargée d'une mission de service public et outrages", assurant que Boris Faure lui avait tordu un poignet et l'avait "insulté".

Le député a dénoncé aussi des "menaces de mort" venant de Boris Faure, ce dernier ayant reconnu avoir souhaité la "mort politique" de son opposant.

Face au tollé, M'jid El Guerrab avait démissionné du parti présidentiel sans pour autant abandonner son mandat parlementaire, malgré les appels pressants de son camp.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.