Restauration : la Ville de Paris va réglementer davantage les terrasses éphémères

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 avril 2021 - 19:50
Mis à jour le 28 avril 2021 - 00:08
Image
Des personnes prennent un verre à la terrasse élargie d'un bar à Paris, le 23 juillet 2020
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Terrasses qui empiètent sur la voirie et les trottoirs à Paris, le 22 juillet 2020
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La Ville de Paris souhaite mieux encadrer les extensions de terrasses permises depuis le printemps 2020: celles-ci deviendront payantes et pourront valoir aux professionnels des sanctions alourdies en cas d'infraction au règlement.

La municipalité veut définir un nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET), l'actuel datant de 2011: "il y a un certain nombre de choses à revoir, sur l'esthétique, l'accessibilité, la propreté, la sécurité", a déclaré à l'AFP Olivia Polski, adjointe (PS) chargée du commerce à la mairie de Paris. La question du respect du "sommeil des riverains" est également au coeur des débats.

Les mesures concrètes de ce règlement font l'objet d'"ateliers de concertation" avec les syndicats patronaux de l'hôtellerie-restauration (Umih, GNI, SNEG) des associations de riverains (Vivre Paris) et des maires d'arrondissement.

Ces concertations ont débuté la semaine dernière et se poursuivront dans les semaines à venir. Le nouveau règlement devrait être voté au prochain Conseil de Paris le 6 juillet.

"Nous allons mieux encadrer les choses", a-t-elle poursuivi, concernant les "terrasses éphémères" autorisées le plus souvent sur des places de stationnement, jusqu'à 22 heures - contre 2h du matin, par arrêté préfectoral, pour les terrasses classiques - après le premier confinement du printemps 2020, que les restaurateurs pouvaient solliciter par une simple déclaration.

Cette automaticité va prendre fin et les projets seront "soumis à autorisation" des services de la Ville, avec un examen des mairies d'arrondissement, précise Mme Polski. Ces extensions de terrasses pourraient devenir pérennes et être alors soumises au "droit de terrasses" - suspendu depuis la crise sanitaire - acquitté par les professionnels pour une terrasse classique.

"Ce débat-là, nous l'aurons avec les organisations professionnelles, mais il n'est pas dans le cadre de la concertation du règlement", dit-elle.

Le tarif sera toutefois moindre que celui de ces dernières, dont le prix médian est de 425 euros par an. "En attendant, il y aura une période de transition: le régime actuel de gratuité sera maintenu jusqu'à fin juin", a précisé l'adjointe d'Anne Hidalgo.

En outre, en cas d'infraction au règlement, les amendes pourront aller jusqu'à 500 euros, en vertu d'un dispositif législatif adopté par la ville en décembre.

Paris compte 15.427 bars, restaurants, cafés, brasseries, dont environ 12.000 ont une terrasse, et quelque 9.800 demandes d'extensions (dont 9.000 portant sur l’occupation de places de stationnement) ont été faites par les professionnels.

Depuis le début de la pandémie, les mesures de soutien au secteur et l'exonération des droits de terrasses ont coûté à la ville quelque 34 millions d'euros, selon un porte-parole.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.