Risque accru de démence chez les seniors sans appareil auditif

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 février 2018 - 17:50
Image
Des prothèses auditives présentées à Las Vegas, le 5 janvier 2017
Crédits
© DAVID MCNEW / AFP/Archives
Des prothèses auditives présentées à Las Vegas, le 5 janvier 2017
© DAVID MCNEW / AFP/Archives

L'absence de correction auditive accroît le risque de dépendance chez les personnes âgées, ainsi que de démence voire de dépression, selon une étude présentée mercredi, qui donne des arguments aux partisans d'un remboursement intégral.

Le coût d'une audioprothèse est dissuasif pour de nombreux Français. Il atteint en moyenne 1.535 euros, dont 958 à la charge du patient, selon le syndicat professionnel UNSAF.

Or d'après les scientifiques, ne pas porter cet appareil est nuisible pour la santé.

"Cela accroît le risque au long cours de présenter une démence ou une dépendance, et, chez les hommes, une dépression", a expliqué à l'AFP la neuropsychologue Hélène Amieva.

"Donc il est utile de dépister et de traiter la perte d'audition, même si on peut considérer que c'est quelque chose de normal, avec l'âge, d'entendre moins bien", a-t-elle ajouté.

Elle a coordonné l'étude menée par un laboratoire de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à Bordeaux, et publiée dans la revue américaine Journals of Gerontology.

Les chercheurs ont suivi pendant 25 ans (1989-2015) 3.577 habitants de Gironde et Dordogne âgés de 65 ans ou plus.

Des tests des capacités cognitives montrent un "déclin accéléré" chez ceux qui auraient besoin d'un appareil auditif mais n'en portent pas.

Chez les personnes portant un appareil auditif, les risques sont moindres, comme pour celles déclarant ne pas avoir de problème d'audition.

Lors d'une conférence de presse organisée à Paris par le syndicat des audioprothésistes UNSAF, deux économistes spécialistes de santé ont estimé que ces résultats plaidaient pour un meilleur remboursement.

"En gros le rapport entre le coût d'une audioprothèse et les économies sur les dépenses de santé est de un à dix. C'est rarissime qu'on trouve ce genre de chiffre. C'est le cas par exemple avec la vaccination", a expliqué Jean de Kervasdoué, du Conservatoire national des arts et métiers.

Quelque deux millions de Français portent un appareil auditif. Selon l'UNSAF, ils pourraient être jusqu'à un million de plus, dont deux tiers susceptibles de s'équiper si le coût était moins élevé.

L'organisation professionnelle des audioprothésistes propose une réforme en deux temps, qui coûterait 340 millions d'euros par an à l'Assurance-maladie, pour que les appareils soient mieux remboursés dès 2018, et entièrement à partir de 2020.

"On aurait un retour sur investissement, si j'ose dire, qui serait rapide: sur l'échelle d'un quinquennat. Nous savons que chez un patient équipé d'une prothèse, l'économie sur les dépenses de santé commence tout de suite", a expliqué le président de l'UNSAF, Luis Godinho.

"On a bon espoir d'être entendus par le gouvernement, mais aucune assurance aujourd'hui. C'est en concertation", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron promettait lors de la campagne présidentielle un "100% de prise en charge" des lunettes, des prothèses dentaires et de l'audition en 2022, "sans augmenter le prix des mutuelles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.