Rixe en Essonne : six mineurs présentés à un juge après le meurtre d'une collégienne de 14 ans

Auteur:
 
Par AFP - Évry
Publié le 24 février 2021 - 17:17
Image
Une collégienne de 14 ans a été tuée lundi d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe à Saint-Chéron (Essonne) entre deux bandes rivales
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
L'entrée du collège le 23 février 2021 de Pont de Bois, à Saint-Chéron, près de l'endroit où une adolescente a été poignardée lors d'une rixe entre jeunes
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Six adolescents âgés de 14 à 16 ans ont été présentés mercredi à un juge d'instruction, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'une collégienne de 14 ans poignardée lundi à Saint-Chéron (Essonne) lors d'une rixe entre jeunes, a annoncé la procureure d'Evry.

Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l'un d'eux, âgé de 16 ans, pour meurtre sur mineur de 15 ans, violences aggravées et participation à un groupement en vue de commettre des violences, a indiqué la magistrate Caroline Nisand.

Déjà connu pour deux infractions, mais sans lien avec des faits de violences, cet adolescent a reconnu "son implication dans le coup mortel", avait indiqué mardi la procureure.

A l'encontre des cinq autres mineurs, le parquet a proposé la qualification de violences aggravées et un placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître en Ile-de-France et interdiction de contact avec les coauteurs, les victimes et leur famille.

Selon le communiqué de la procureure, la rivalité entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron (Essonne) remonte à cet été "sur fond de messages, d'insultes et de provocations sur les réseaux sociaux".

Lundi, plusieurs mineurs de Dourdan s'étaient rendus à Saint-Chéron pour "en découdre". Dans la rixe, "à coups de poing et de pieds", un des mineurs de Dourdan a donné un coup de couteau mortel à l'adolescente de 14 ans, décédée lundi soir à l'hôpital.

Dans une autre commune de l'Essonne, à Boussy-Saint-Antoine, un adolescent de 14 ans a été tué mardi dans un autre affrontement entre bandes de jeunes. Les deux affaires ne semblent pas être liées, selon le parquet.

A Boussy-Saint-Antoine, le garçon a été tué d'un coup de "couteau au thorax, qui a touché le coeur", a précisé à l'AFP la procureure, alors qu'une source policière avait indiqué dans un premier temps qu'il avait été poignardé "au ventre".

Un deuxième jeune homme, blessé à la gorge, est sorti du "bloc opératoire et son pronostic vital n'est plus engagé", a indiqué le parquet.

Sept jeunes restaient en garde à vue pour la rixe mortelle de mardi à Boussy-Saint-Antoine, dont le garcon de 15 ans qui s'était rendu à la gendarmerie, accompagné de sa mère, en se présentant comme l'auteur du coup mortel.

Les six autres, interpellés après les affrontements, ont 17 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.