Romans-sur-Isère commémore les victimes de l'attaque au couteau

Auteur:
 
Par AFP - Romans-sur-Isère
Publié le 03 avril 2021 - 15:07
Image
Discours de la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval (c) le 3 avril 2021, lors de l'hommage aux victimes d'une attaque au couteau survenue il y a un an dans cette petite ville de la Drôme
Crédits
© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Discours de la maire de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval (c) le 3 avril 2021, lors de l'hommage aux victimes d'une attaque au couteau survenue il y a un an dans cette petite
© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La ville de Romans-sur-Isère (Drôme) a commémoré dans le recueillement, samedi, les victimes de l'attaque au couteau commise il y a un an par un réfugié soudanais, qui avait fait deux morts et cinq blessés.

Pour tenir compte des nouvelles directives sanitaires, l'hommage, initialement envisagé dimanche pour coïncider avec le jour anniversaire des tragiques évènements, a été avancé d'une journée.

Le samedi 4 avril 2020, Abdallah Ahmed-Osman, un réfugié soudanais de 33 ans, avait tué à l'arme blanche un client d'une boucherie, né en 1965, et le gérant d'un café-théâtre, né en 1976.

Cinq personnes avaient également été blessées dans cette attaque qui s'était déroulée en plein centre-ville pendant le premier confinement. Le parquet national antiterroriste s'était immédiatement saisi de l'affaire.

Les experts qui l'ont examiné ont estimé qu'Ahmed-Osman était animé à la fois par des pulsions "délirantes" et "terroristes". Même si son jugement était alors altéré au moment des faits, il devrait donc pouvoir être jugé, concluaient-ils.

Annoncée par le glas de la Tour Jacquemart, proche du café-théâtre La Charrette de Julien Vinson (l'une des victimes), la brève cérémonie s'est conclue par deux chansons de son ami Akram Sedkaoui.

Plusieurs centaines de personnes, masquées, étaient présentes sur la place du Champ de Mars, certaines les larmes aux yeux.

Dans la foule, la famille de M. Vinson, ainsi qu'Emmanuelle Blachon, qui avait été grièvement blessée à l'artère fémorale.

En revanche, les autres victimes et leurs proches n'avaient pas fait le déplacement.

Les propriétaires du bureau de tabac, où avait débuté le sanglant parcours de l'agresseur, "ont déménagé pour s'installer dans l'Ouest. C'était pour eux le seul moyen de se reconstruire", a indiqué à l'AFP la maire de la ville Marie-Hélène Thoraval.

"Les autres victimes ont préféré rester très en retrait. Pour une victime, ce genre de manifestation peut avoir un double effet: elle peut apaiser mais aussi remuer. Ce n'est pas une formalité", a relevé Mme Thoraval.

Une plaque commémorative a été apposée sur la statue, installée la semaine dernière, de l'artiste local Toros, décédé l'an dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.