Roux de Bézieux (Medef) trouve Castex "franc" et "direct"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 juillet 2020 - 14:51
Image
Jean Castex (D) et Geoffroy Roux de Bézieux le 9 juillet 2020 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Jean Castex (D) et Geoffroy Roux de Bézieux le 9 juillet 2020 à Paris
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a salué jeudi un dialogue "très direct et très franc" avec le Premier ministre et a plaidé pour un report du "bonus malus" futur dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.

"Il faut noter le changement de méthode et de ton, lié évidemment aux circonstances, après Covid avec une crise importante", a-t-il dit en quittant l'Hôtel Matignon, soulignant le côté "très direct et très franc, "presque rugbyman" de Jean Castex.

Sur le dossier de l'assurance chômage - dont le gouvernement dit vouloir adapter les règles du fait de la crise du coronavirus -, il a indiqué "qu'il y aurait des annonces la semaine prochaine".

L'ensemble des syndicats demande l'abandon de cette réforme, dont le premier volet est entré en vigueur le 1er novembre 2019.

Le deuxième volet, qui a été reporté du 1er avril au 1er septembre à cause de la crise sanitaire, durcit le calcul de l'allocation pour les travailleurs alternant contrats courts et périodes de chômage, ce qui concerne en premier lieu les travailleurs précaires.

M. Roux de Bézieux a fait valoir qu'il fallait reporter un autre volet : celui du bonus malus, destiné à pénaliser les entreprises qui abusent des contrats courts. Ce mécanisme doit en théorie entrer en vigueur en 2021 mais sur une base de calcul des recrutements en 2020.

En contrepartie, il se dit prêt à revoir le durcissement des conditions d'ouverture, passées de 4 à 6 mois (sur une période de 28 à 24 mois).

L'Unédic, qui gère le régime d'assurance-chômage, anticipe la destruction de 900.000 emplois fin 2020 par rapport au 4e trimestre 2019, ce qui entraînerait l'indemnisation de 630.000 demandeurs d'emplois supplémentaires.

Le président du Medef a par ailleurs insisté sur "l'urgence d'annoncer le plan de relance", pour que l'argent arrive rapidement dans les entreprises, et d'avoir des chiffres actualisés sur les retraites.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.