RTL lance une opération de solidarité pour les étudiants précaires

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

RTL lance une opération de solidarité pour les étudiants précaires

Publié le 11/02/2021 à 21:15 - Mise à jour le 12/02/2021 à 16:50
© LIONEL BONAVENTURE, LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

RTL va lancer mercredi un grand appel aux dons en faveur des étudiants en situation de précarité, une opération organisée avec le Secours populaire et qui sera relayée par d'autres médias du groupe M6.

Pour donner de l'écho à cet appel annoncé vendredi, qui renverra les auditeurs sur le site du Secours populaire, la radio proposera une journée spéciale sur son antenne.

Avec notamment des invités et des reportages dans plusieurs villes de France, par exemple sur l'aide alimentaire à Metz, sur la distribution de matériel informatique à la Cité U de Paris, ou sur le "Solidaribus" en Bretagne...

Parmi les autres moments forts, les émissions de libre antenne de Pascal Praud et Caroline Dublanche donneront la parole aux étudiants, et les recettes du 3210 (le numéro dédié aux auditeurs) seront reversées ce jour-là à l'opération.

L'appel aux dons sera relayé sur les dispositifs numériques de RTL et les antennes de Fun Radio, RTL2 et M6.

Pour Catherine Mangin, directrice adjointe de la rédaction de RTL, cette initiative est née du constat qui s'est dégagé dans les reportages réalisés sur le terrain par les correspondants de la radio ces derniers mois: "de nombreux étudiants ont un problème de subsistance, et les associations ont engagé des actions de terrain" qui nécessitent des fonds, souligne-t-elle.

"Les besoins sont grandissants, au sein de nos 1.200 permanences dans toute la France on a vu arriver 45% de nouveaux publics, dont beaucoup d'étudiants", depuis le début de la crise sanitaire, confirme Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire.

Et "à un moment donné, il faut de l'argent, on ne peut pas agir sans collecte de fonds", rappelle-t-il à l'AFP.

Concrètement, l'appel contribuera à financer des aides matérielles (distribution alimentaire, kits d'hygiène, protections menstruelles, équipements numériques indispensables à la poursuite des études...). Il permettra aussi aux étudiants isolés de découvrir des possibilités d'accueil et d'accompagnement, et d'encourager l'entraide entre étudiants.

Au-delà du monde étudiant, c'est aussi un moyen d'"aider à la prise de conscience" des difficultés inédites que traverse cette génération, souligne Catherine Mangin, qui précise que RTL exercera "un droit de suite" pour raconter à ses auditeurs les actions mises en oeuvre.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


RTL va lancer un grand appel aux dons en faveur des étudiants en situation de précarité, une opération organisée avec le Secours populaire et qui sera relayée par d'autres médias d

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-