Rugby : l'enquête sur la mort de Dominici se poursuit, pas de trace de stupéfiants ou d'alcool

Auteur:
 
Par AFP - Nanterre
Publié le 08 décembre 2020 - 15:46
Image
Un portrait de l'ancien international de rugby Christophe Dominici lors de ses obsèques, le 4 décembre 2020 à Hyères
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Un portrait de l'ancien international de rugby Christophe Dominici lors de ses obsèques, le 4 décembre 2020 à Hyères
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

Les analyses toxicologiques n'ont révélé aucune trace de stupéfiants ni d'alcool dans l'organisme de Christophe Dominici au moment de sa mort, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Nanterre où l'enquête sur le décès brutal de l'ancien rugbyman français se poursuit.

Le corps de l'ancien ailier du XV de France, qui était âgé de 48 ans, a été retrouvé le 24 novembre dernier en contrebas d'un muret bordant une route qui monte vers l'entrée du parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

A la suite de son décès, qui a suscité une vague d'émotion dans le monde du rugby, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort.

"Les premiers résultats des analyses toxicologiques révèlent l'absence d'alcool, de stupéfiants, et la présence en quantité modérée de psychotropes, conformément aux indications concernant le fait que celui-ci était suivi médicalement pour dépression", a indiqué à l'AFP le parquet, confirmant une information de l'Equipe.

Selon le quotidien sportif, l'ancien joueur aurait quelques jours auparavant été pris "d'une bouffée délirante", conséquence d'un manque de sommeil, et "se disait notamment poursuivi par des hommes en uniforme et armés, qu'il assimilait à des policiers d'une brigade anticriminalité (BAC) ou des gendarmes de l'unité d'élite du GIGN".

"Concernant l'affirmation d'un de ses proches sur son état psychologique, c'est en effet ce qui a été rapporté aux enquêteurs par ses proches, sans que d'autres éléments puissent confirmer cet état, qui pourrait également expliquer sa chute", a indiqué le parquet.

L'enquête, a-t-il poursuivi, "est toujours en cours et ne sera pas classée sans avoir fait l'objet d'un examen attentif de la part du parquet pour s'assurer que toutes les vérifications ont bien été réalisées pour écarter toute infraction pénale".

Surnommé "Domi", Christophe Dominici a marqué l'histoire du rugby par ses performances avec le XV de France (67 sélections, 25 essais, 4 victoires dans le Tournoi dont 2 Grands Chelems, finaliste de la Coupe du monde 1999) comme avec le Stade Français (5 Boucliers de Brennus).

Dans les colonnes de Paris Match la semaine dernière, sa veuve, Loretta Denaro a réfuté l'hypothèse du suicide.

"L'échec du projet de relance (du club) de Béziers (en juin) l'a détruit. Lire toutes les critiques, ça l'a beaucoup affecté, il s'est senti isolé, abandonné", a-t-elle souligné.

"Quand son projet a été écarté, il n'a pas dormi pendant quinze jours, il était dévasté", a-t-elle ajouté. "Mais pas au point de commettre un geste désespéré. Ce n'est pas possible, il avait trop de vie en lui pour faire ça."

Christophe Dominici avait porté en juin dernier au nom d'investisseurs émiratis un projet de reprise du club de Béziers (ProD2), monument du rugby français, finalement rejeté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.