Ségolène Royal prête "à mener la bataille" de 2022

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 juillet 2020 - 23:16
Image
Ségolène Royal le 23 janvier 2020 à Marseille
Crédits
© Christophe SIMON / AFP
Ségolène Royal à Marseille le 23 janvier 2020
© Christophe SIMON / AFP

Ségolène Royal s'est déclarée prête mercredi auprès de l'AFP "à mener la bataille" pour "une gauche rassemblée" lors de la prochaine présidentielle de 2022, en mettant en avant son "expérience" et son "identité écologiste".

"Si je peux être utile et si la gauche a la capacité de se rassembler, je mènerai cette bataille", affirme Mme Royal, ex-candidate PS à la présidentielle de 2007 et première femme à accéder au second tour, qu'elle a perdu face à Nicolas Sarkozy.

Selon elle, "le bon signal des municipales, c'est que l'écologie s'ancre à gauche. Les écologistes connaissent mon travail, je suis une candidate difficilement dénonçable par eux".

Plusieurs fois ministre de l'Environnement ou de l'Ecologie (des gouvernements Bérégovoy puis Valls et Cazeneuve), Mme Royal, 66 ans, insiste sur le travail effectué par elle à la région Poitou-Charentes, qu'elle a dirigée de 2004 à 2014, "avec les socialistes, les écologistes, les centristes".

"J'ai démontré que ça pouvait fonctionner", dit-elle.

"On nous annonce comme un fait incontournable le face-à-face Macron/Le Pen au second tour en 2022. Ce n'est pas possible de ne pas bouger! Le vote barrage ne fonctionne plus. Je ne veux pas voir arriver Marine Le Pen première présidente de la République et me dire à ce moment-là que je n'aurais rien fait pour empêcher ça", explique-t-elle.

Mais "je ne suis pas dans un itinéraire personnel. Si quelqu'un est mieux placé que moi, je le soutiendrai", affirme-t-elle également.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.