Sidaction: déjà près de 3 millions d'euros récoltés

Sidaction: déjà près de 3 millions d'euros récoltés

Publié le 26/03/2017 à 17:26 - Mise à jour à 23:45
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

La 23e édition du Sidaction, opération médiatique d'appel aux dons pour la prévention et la recherche contre le sida, a permis la collecte de 4,07 millions d'euros, une très légère baisse par rapport à l'an dernier, selon les organisateurs.

"Vu le contexte général, ce montant est une victoire nouvelle pour la lutte contre le sida", s'est félicité l'organisation dans un communiqué dimanche.

L'édition précédente avait permis la collecte de 4,21 millions d'euros.

Lancé vendredi, le Sidaction s'est poursuivi jusqu'à dimanche minuit et a été relayé comme chaque année par 26 médias partenaires (radio et télévision).

"Ce Sidaction a permis notamment d'aborder de nombreuses idées reçues sur les modes de transmission ou la méconnaissance de la maladie qui persistent encore aujourd'hui chez les Français", indique l'organisation.

Parmi les idées reçues : 22% des Français pensent qu'il existe des médicaments pour guérir du sida et près d'un quart estiment à tort que le virus du sida peut être transmis en ayant des rapports protégés avec une personne séropositive.

"De manière générale, le manque de connaissances et le sentiment d'invincibilité face aux risques liés au virus ne concernent pas que les jeunes, mais la population française en général", souligne le communiqué.

Environ 1,7 million d'euros ont été collectés pendant une émission spéciale samedi soir sur France 2, ont souligné les organisateurs.

Comme l'an dernier, des youtubeurs se sont associés à l'opération, sous le parrainage du youtubeur "Jimmy fait l'con", afin de cibler un public plus jeune.

Le jeu de TF1 "Les 12 coups de midi", qui avait mis en place un dispositif spécial la semaine dernière, a indiqué de son côté avoir levé 140.000 euros pour l'événement.

Les dons par téléphone (110) peuvent être effectués jusqu'au 12 avril.

Les fonds collectés ce week-end seront reversés pour moitié à des programmes de recherche et de soins et pour l'autre moitié à des programmes associatifs de prise en charge et d'aide aux malades, en France et à l'international.

En 2016, les dons collectés ont permis de financer 55 jeunes chercheurs, 39 programmes de recherche, de soutenir 72 associations en France à travers 101 programmes et 137 projets portés par 41 associations dans 20 pays dans le monde, précise le Sidaction.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Roselyne Bachelot lors d'un événement pour lancer le Sidaction à Paris le 7 mars 2017.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-