Ski en février : "une question de vie ou de mort" pour le patron de la Compagnie des Alpes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2021 - 10:08
Image
Télésiège dans la station fermée de Val-d'Isère le 12 décembre 2020
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Télésiège dans la station fermée de Val-d'Isère le 12 décembre 2020
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

L'ouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski en février est "une question de vie ou de mort pour un certain nombre d'acteurs", a déclaré vendredi Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, sur BFM Business.

"Si on n'ouvre pas en février, il faut regarder la réalité en face, la saison est terminée, des stations vont avoir de vrais problèmes d'existence", a-t-il ajouté. La Compagnie des Alpes exploite dix domaines skiables.

"Il faut de la visibilité pour que les gens puissent réserver suffisamment à l'avance" pour les vacances de février qui représentent "40% voire davantage du chiffre d'affaires", a souhaité Dominique Marcel qui s'est dit dans "une situation très difficile d'anxiété", tout en espérant "une décision rapide".

"Nos réservations, qui étaient déjà plus faibles chaque semaine, diminuent", a-t-il regretté.

"On est dans des espaces ouverts", sans "restaurants" ni "discothèques", a-t-il fait valoir, avançant qu'on ne risquait "pas plus" d'être contaminés par le Covid-19 dans les stations de ski que "dans les centres commerciaux" ou "dans le métro".

Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'un point serait fait avec les professionnels de la montagne le 20 janvier pour étudier une éventuelle réouverture des remontées mécaniques début février et leur "donner de la visibilité en travaillant avec eux à l'élaboration d'une méthode d'ouverture encadrée et progressive".

Le Premier ministre a dit comprendre "l'inquiétude des élus et des professionnels de la montagne", alors que la saison d'hiver est "vitale pour ces territoires".

Pour les stations de ski, déjà privées de remontées mécaniques en décembre, mois qui représente 25% de leur activité annuelle, "les conditions d'une reprise à compter de début février seront concertées avec les représentants de ces secteurs", a annoncé le Premier ministre.

Dans un premier bilan d'étape de la saison, les professionnels de la montagne ont fait état cette semaine d'un taux d'occupation en "chute libre", évoquant la perte de chiffre d'affaires de l'ensemble de la filière à 1,5 milliard d'euros sur les deux semaines des congés de Noël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.