SNCF: amputé des 4 membres et sommé de montrer sa carte d'invalidité...

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

SNCF: amputé des 4 membres et sommé de montrer sa carte d'invalidité...

Publié le 24/09/2017 à 16:24 - Mise à jour à 16:45
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le sportif Philippe Croizon, amputé des quatre membres, s'est vu exiger sa carte d'invalidité par un contrôleur SNCF peu aimable, une mésaventure qui a déclenché une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux et lui a valu les excuses du président de la SNCF, a-t-il raconté dimanche à l'AFP.

"TER Rouen Paris quand un contrôleur demande ma carte d'invalidité pour vérifier si je suis bien handicapé? #triste", avait tweeté samedi celui qui milite depuis de nombreuses années pour "changer le regard sur le handicap".

Accompagné de ma mère, "j'étais dans mon fauteuil roulant et je n'avais pas mis mes prothèses, donc on voyait bien que j'étais sans bras et sans jambes", a expliqué l'ancien ouvrier métallurgiste, amputé après une électrocution en 1994 et qui s'est fait connaître depuis en réalisant plusieurs exploits sportifs, notamment à la nage.

Lorsque le contrôleur a exigé sa carte d'invalidité d'un ton "renfrogné", les voyageurs autour de lui se sont indignés, a-t-il relaté. "Moi je l'ai pris avec humour, mais aussi avec tristesse". "Je n'imaginais pas que mon tweet allait déclencher ces réactions négatives, avec des insultes envers la SNCF. C'est parti trop loin".

"Moi je me suis dit: il y a encore des choses à améliorer au niveau humain, même si beaucoup de choses ont été faites à la SNCF. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour changer le regard sur les personnes handicapées dans notre pays".

"Cela m'était déjà arrivé une fois, mais avec le contrôleur on en avait tellement rigolé ensemble que c'était passé comme une lettre à la poste", a précisé M. Croizon, qui voyage très fréquemment en train. Dimanche, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l'a appelé pour lui présenter ses excuses au nom de la SNCF.

Auparavant, la SNCF avait expliqué la demande du contrôleur dans un tweet: "Bien que cette demande paraisse incongrue, le contrôleur se devait de vérifier le taux de réduction accordé à votre accompagnateur".

En fonction des mentions faites sur leur carte d'invalidité, les personnes handicapées bénéficient en effet d'un billet gratuit ou avec réduction de 50% pour leur accompagnateur.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Philippe Croizon après sa traversée de la Manche, le 20 septembre 2010 à Wissant dans le le Pas-de-Calais

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-