SNCF : les effectifs en baisse de 1% en 2020,"1 à 2%" en 2021

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 décembre 2020 - 22:48
Image
Le nombre de salariés de la SNCF aura diminué de 1% en 2020 et baissera de "1% à 2%" en 2021, a annoncé son PDG Jean-Pierre Farandou
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le nombre de salariés de la SNCF aura diminué de 1% en 2020 et baissera de "1% à 2%" en 2021, a annoncé son PDG Jean-Pierre Farandou
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le nombre de salariés de la SNCF aura diminué de 1% en 2020 et baissera de "1% à 2%" en 2021, a annoncé son PDG Jean-Pierre Farandou dimanche, mais l'entreprise a réalisé "3.700 recrutements en CDI" cette année, malgré la crise sanitaire qui a grevé ses résultats.

Selon le "Bilan social 2019" de la SNCF, 7.000 postes ont été supprimés en trois ans, de 2017 à 2019, dans l'entreprise ferroviaire publique dont l'effectif est passé d'environ 159.700 agents fin 2017 à quelque 152.700 deux ans plus tard.

En 2020, "en pleine crise", le nombre de postes va diminuer de "moins de 1%", et "l'année prochaine entre 1 et 2%", a déclaré sur BFMTV M. Farandou, renommé PDG de la SNCF mercredi dernier en Conseil des ministres.

"Ce n'est quand même pas des saignées brutales, c'est très modéré, très ajusté, on joue sur les départs en retraite, les choses se font tranquillement, c'est de la mobilité interne chez nous: il n'y a pas de licenciements à la SNCF", a-t-il poursuivi.

Ainsi, l'activité fret ayant "légèrement baissé", "on va proposer à 100 conducteurs de fret de devenir des conducteurs de trains de voyageurs: il nous en faut 600 par an", a-t-il illustré. "On le fait même par bassins d'emplois", via le programme "Solidarité emplois" mis en place pour "gérer avec anticipation ces sujets de mobilité interne", a précisé M Farandou.

"En 2020, la SNCF c'est 3.700 recrutements en CDI, c'est 7.000 contrats en alternance qu'on va passer avec des jeunes, parce qu'on a bien compris que les jeunes avaient des problèmes, et on veut être au rendez-vous des Français en général et des jeunes en particulier", a affirmé M. Farandou.

A cela s'ajoutent "2.500 contrats d'insertion pour des jeunes plus en difficulté", a-t-il précisé.

En 2019, année de l'arrêt des embauches au statut de cheminot, conformément aux dispositions de la réforme ferroviaire, la SNCF avait recruté quelque 4.100 personnes en CDI, soit un recul de 6,5% par rapport à 2018.

Les recrutements de jeunes de moins de 25 ans (environ 6.200) étaient en forte diminution (-18%), selon le "Bilan social 2019" de l'entreprise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.