SNCF : l'intersyndicale réclame de nouveau de "réelles négociations" au gouvernement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2018 - 22:01
Image
L'intersyndicale de la SNCF réclame à nouveau à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réelles négociations" sur la réforme du groupe
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
L'intersyndicale de la SNCF réclame à nouveau à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réelles négociations" sur la réforme du groupe
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives

L'intersyndicale de la SNCF réclame à nouveau à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réelles négociations" sur la réforme du groupe, selon un projet de lettre que l'AFP a pu consulter lundi.

Une semaine avant le début d'une grève annoncée longue, les syndicats de cheminots rappellent qu'ils n'ont "eu de cesse" de demander au gouvernement de négocier et exigent l'ouverture "sans délai" de négociations sur son projet de réforme de la SNCF, qu'ils critiquent "sur le fond" et "sur la forme".

Notant les "chiffres signifiants" de la mobilisation des cheminots jeudi dernier -"plus de 40.000" manifestants "dans toute la France" et 35,4% de grévistes "en l'absence même d'un appel unitaire" à la grève-, l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT souhaite négocier sur la base des "huit points" de sa plateforme revendicative commune "pour l'avenir du ferroviaire et de ses cheminots".

"Si le gouvernement persiste dans sa posture (...), une mobilisation sans précédent des usagers et des cheminots (le) rappellera à ses obligations", conclut l'intersyndicale, qui veut négocier notamment sur la dette du groupe, la relance du transport de marchandises, la sous-traitance, l'ouverture à la concurrence et "les droits sociaux des cheminots".

Le gouvernement, qui avait annoncé fin février son projet de réforme de la SNCF avec un recours possible à des ordonnances, a ouvert début mars deux mois de concertation que l'intersyndicale a qualifiée de "séances d'explication du texte" gouvernemental "visant à faire accepter le fond de la réforme".

La grève annoncée se déroulera selon deux scénarios parallèles: deux jours de grève sur cinq voulus par la CGT, l'Unsa et la CFDT; une grève illimitée lancée par SUD.

Un premier préavis de deux jours de grève a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19H00 jusqu'au 5 avril à 08H00. SUD-Rail a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 2 avril à 20H00, reconductible par 24 heures.

Par ailleurs, la CGT-Cheminots a accusé lundi dans un tract la direction de la SNCF de "coups tordus pour tenter de casser la grève" jeudi dernier, notamment en faisant appel à "des cheminots anglais".

Dans un communiqué, la direction de la SNCF a "démenti formellement avoir fait appel à de la main d'œuvre étrangère des filiales pour venir travailler sur des sites français pendant la grève".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.