Somme : un pompier tué par l'effondrement d'une maison en feu

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 17 mars 2021 - 09:54
Image
Un camion et une voiture ont été précipités dans le Tarn lundi matin, quand un pont suspendu qui enjambe la rivière s'est effondré, a-t-on appris auprès des pompiers
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un pompier volontaire a trouvé la mort et un autre a été blessé à Feuquières-en-Vimeu (Somme) lorsqu'une partie de la maison dans laquelle ils intervenaient pour un incendie s'est
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un pompier volontaire de 23 ans a trouvé la mort et un autre a été blessé dans la nuit de mardi à mercredi à Feuquières-en-Vimeu (Somme) lorsqu'une partie de la maison inoccupée dans laquelle ils intervenaient pour un incendie s'est effondrée, a-t-on appris auprès des pompiers et la préfecture.

Ce jeune pompier volontaire est décédé après avoir reçu une plaque en béton très lourde, a expliqué à l'AFP Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme et du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Malgré de longs efforts pour le réanimer sur place, il n'a pas pu être sauvé, a-t-il déploré.

Un autre pompier a été blessé à la cheville dans l'intervention, mais "rien de très grave", a ajouté M. Haussoulier.

Selon une source proche des secours, l'intervention dans cette maison a débuté peu avant 1H00 du matin et l'effondrement d'une partie du bâtiment s'est produit dans la phase d'attaque.

Cette maison "plus ou moins abandonnée ou en tout cas inoccupée" de longue date avait déjà fait l'objet d'un incendie il y a quelques mois, a rapporté M. Haussoulier. Le drame est "d'autant plus effroyable que l'incendie ne menaçait pas d'autre maison et que les pompiers n'avaient pas été appelés pour un risque à personne", a-t-il souligné.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage "à l'engagement du sapeur-pompier volontaire de la Somme décédé cette nuit en intervention". "J'adresse mes premières pensées à sa famille, ses proches et ses collègues", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.