Suicides dans l'Education nationale : 58 en 2018-2019, 11 depuis la rentrée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 novembre 2019 - 18:39
Image
Manifestation le 3 octobre 2019 à Bobigny après le suicide dix jours plus tôt de Christine Renon, une directrice d'école de Pantin
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Manifestation le 3 octobre 2019 à Bobigny après le suicide dix jours plus tôt de Christine Renon, une directrice d'école de Pantin
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Durant l'année scolaire 2018-2019, 58 agents de l'Education nationale se sont suicidés, et 11 depuis la rentrée de septembre, selon des chiffres du ministère de l'Education dévoilés pour la première fois mercredi à l'occasion d'une réunion sur les conditions de travail des enseignants.

Ces chiffres ont été annoncés lors d'un CHSCT extraordinaire (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Une réunion organisée à la demande des syndicats, et consacrée à la souffrance au travail à l'école primaire, au collège et au lycée, un mois et demi après le suicide de Christine Renon, une directrice d'école de Pantin (Seine-saint-Denis).

Au cours de l'année scolaire 2018-2019, 58 agents de l'Enseignement public se sont donné la mort (37 hommes et 21 femmes) et 11 depuis la rentrée scolaire de septembre (5 hommes, 6 femmes), ont précisé à l'AFP les syndicats Snes-FSU et Unsa.

Le ministère de l'Education a confirmé ces chiffres, rendus publics pour la première fois.

Ils concernent l'ensemble du personnel enseignant et du personnel administratif, soit 992.000 agents.

Le ministère indique que le taux de suicide est de 5,85 cas pour 100.000 personnes. Le taux de suicide moyen en France en 2012 était de 16,7 cas pour 100.000 personnes, selon des données de l'Observatoire national du suicide.

Sur les 58 victimes en 2018-2019, on recense 12 agents non titulaires.

Les mois de novembre, août et septembre représentent un pic des suicides. La tranche d'âge la plus exposée est celle des 45-54 ans, puis celle des 55-64 ans.

"Ces données feront l'objet d'une communication et d'un échange annuels avec les partenaires sociaux", précise le ministère dans un communiqué.

Et "une campagne nationale de recrutement des médecins de prévention sera lancée d'ici la fin de l'année civile", annonce-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.