Surpopulation carcérale : 849 détenus dorment sur un matelas au sol

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mars 2021 - 18:23
Image
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à l'Assemblée nationale, le 2 mars 2021
Crédits
© Thomas COEX / AFP/Archives
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à l'Assemblée nationale, le 2 mars 2021
© Thomas COEX / AFP/Archives

En raison de la surpopulation carcérale, "849 détenus sont aujourd'hui contraints de dormir sur des matelas posés à même le sol", a indiqué lundi le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans l'hémicycle du Sénat.

Le ministre de la Justice intervenait lors de l'examen en première lecture d'une proposition de loi visant à répondre à l'exigence du Conseil constitutionnel d'ouvrir une voie de recours effective aux détenus, pour pouvoir contester leurs conditions de détention quand elles sont jugées indignes.

"J'ai une certitude, celle qui m’a accompagnée toute une vie durant alors que j’étais avocat et qui, désormais garde des Sceaux, m’impose d'agir : la privation de liberté ne doit pas être - ne peut pas être - une privation de dignité", a déclaré M. Dupond-Moretti. "Car nier les droits fondamentaux des personnes incarcérées revient à contester leur humanité même".

La crise sanitaire "a généré une réduction inédite de la population carcérale", a rappelé le ministre. "Mais depuis la reprise de l’activité juridictionnelle, le nombre de détenus augmente à nouveau : nous comptabilisons 5.000 détenus de plus depuis le premier déconfinement", a-t-il indiqué.

"Et 849 détenus sont aujourd'hui contraints de dormir sur des matelas posés à même le sol", a-t-il ajouté.

"Nous devons donc mettre en place une politique carcérale cohérente et volontariste car nous ne pouvons pas perdre cette opportunité d’une population pénale maîtrisée offrant à la fois de meilleures conditions de détention comme de travail pour les personnels pénitentiaires", a-t-il affirmé.

Selon le garde des Sceaux, "les aménagements de peine dès leur prononcé ont très significativement augmenté de 3 à 11% en moins d’un an".

Le ministre a cependant relevé que depuis la promulgation de la loi de programmation et de réforme pour la Justice en mars 2020 qui interdit les peines de prisons de moins d’un mois, "227 peines de facto illégales ont tout de même été prononcées".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.