Tarifs courrier : +4,7% en moyenne en 2020, +10% pour les timbres rouges et verts

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juillet 2019 - 12:26
Image
Le timbre vert, le plus utilisé par les Français (65% des envois), augmentera 9 centimes à 97 centimes, soit une hausse de 10,2%  
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le timbre vert, le plus utilisé par les Français (65% des envois), augmentera 9 centimes à 97 centimes, soit une hausse de 10,2%  
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les prix des timbres rouge (prioritaire) et vert augmenteront de nouveau de 10% en 2020, a indiqué jeudi la Poste, qui annonce chaque année des hausses de tarifs pour tenir compte de la baisse structurelle des volumes de courrier.

D'une manière générale, "les tarifs courriers augmenteront de 4,7% en moyenne", tandis que "les tarifs des Colissimo pour les affranchissements domestiques des particuliers augmenteront de 2%", a précisé l'opérateur dans un communiqué.

La Poste utilise ainsi à plein les possibilités tarifaires fixées en 2017 par l'Arcep, son autorité de régulation, pour la période 2019-2022.

Cette décision plafonne à 5% la hausse moyenne des tarifs sur le périmètre du service universel postal.

Le 1er janvier 2020, le timbre rouge augmentera de 11 centimes à 1,16 euro, soit une hausse de 10,5% exactement.

Le timbre vert, le plus utilisé par les Français (65% des envois), augmentera 9 centimes à 97 centimes, soit une hausse de 10,2%.

Le prix de la lettre internationale, désormais identique pour l'UE et le reste du monde, passera de 1,30 à 1,40 euro.

Le tarif grand public du Colissimo France de moins de 250 grammes restera en revanche stable à 4,95 euros pour la troisième année consécutive.

Côté entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 3,4%, et ceux du marketing direct de 0,3% "afin d'encourager l'utilisation du média courrier".

En 2018, la Poste a connu "la baisse la plus importante jamais constatée" du courrier, avec un recul de 7,3% des volumes distribués.

Cette baisse des volumes de courrier dégrade les comptes de la Poste, qui a vu son bénéfice d'exploitation baisser de 11,8% l'an dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.