Taxation du numérique : Le Maire laisse entendre que les Etats-Unis ne veulent plus d'un accord

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2019 - 09:54
Image
Bruno Le Maire à Matignon le 1er décembre 2019
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Bruno Le Maire à Matignon le 1er décembre 2019
© Philippe LOPEZ / AFP

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a laissé entendre lundi que les Etats-Unis ne voulaient plus d'un accord international sur la taxation des géants du numérique et assuré que la France ne renoncerait "jamais" à sa propre taxe.

"Nous voyons que les Etats-Unis sont en train de faire machine arrière" dans la négociation en cours d'un accord international au sein de l'OCDE pour taxer les géants du numérique, a expliqué le ministre sur France Inter.

"Après avoir réclamé une solution internationale à l'OCDE, (Washington) n'est pas sûr d'en vouloir", a-t-il ajouté, alors que le bureau du Représentant américain au Commerce (USTR) doit présenter lundi les conclusions de son enquête sur l'impact sur les entreprises américaines de la taxe française.

Selon M. Le Maire, l'administration de Donald Trump pourrait désormais "se contenter d'imposer des sanctions sur la France qui a décidé une taxation internationale".

"Mon message va être clair: nous n'abandonnerons jamais, jamais, jamais, cette volonté juste de taxer les géants du numérique", a affirmé le ministre.

Les Etats-Unis, qui bloquaient depuis plusieurs années les négociations au sein de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), les ont relancées en début d'année afin de trouver un accord international sur la taxation du numérique.

La France avait pris les devants en appliquant dès cette année une taxe nationale et d'autres pays, comme l'Italie ou la Grande-Bretagne, envisagent de faire de même.

Dès cet été, Paris s'était engagé à abandonner sa taxe dès qu'une solution internationale aura été trouvée sous l'égide de l'OCDE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.