Tempête Bella et chutes de neige : encore près de 10.000 foyers privés d'électricité

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 décembre 2020 - 10:03
Image
La tempête Bella au Phare du Four en Bretagne le 27 décembre 2020
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
La tempête Bella au Phare du Four en Bretagne le 27 décembre 2020
© Fred TANNEAU / AFP

Un peu moins de 10.000 foyers restaient privés d'électricité lundi vers 22H00 sur tout le territoire français, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique Enedis.

C'est 15.000 de moins que quelques heures auparavant, alors que la Corrèze, l'Auvergne et la façade Atlantique étaient principalement concernées.

Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34.000 foyers sans courant dans l'est et le centre du pays.

Par ailleurs, en Corse, le remorqueur des Phares et Balises "Iles Sanguinaires II" s'est échoué lundi matin près du quai des Torpilleurs, à Ajaccio, poussé par les vents violents de la tempête Bella, a-t-on appris auprès de la préfecture. Ses amarres ont cédé. Une voie d'eau a été constatée sur le bâtiment, d'où quelque 3.000 à 4.000 litres de fioul se sont échappés du navire, qui en contenait environ 50.000.

Une opération anti-pollution devrait démarrer mardi si les conditions météorologiques le permettent. Il faudra par la suite pomper le fioul toujours présent dans le navire, avant un éventuel remorquage.

Selon Météo-France, dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige vont à nouveau se renforcer sur le Massif central au dessus de 600/700m. Elles s'accompagneront d'un vent de sud-ouest qui s'intensifiera provoquant ainsi des congères.

En légère baisse, le vent d'ouest soufflera encore modérément sur le pays, il sera assez fort sur les côtes et le relief avec des pointes à 70/80km/h.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.