Tempête Bella et chutes de neige: encore près de 10.000 foyers privés d'électricité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Tempête Bella et chutes de neige: encore près de 10.000 foyers privés d'électricité

Publié le 28/12/2020 à 09:03 - Mise à jour à 22:42
© Fred TANNEAU / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Un peu moins de 10.000 foyers restaient privés d'électricité lundi vers 22H00 sur tout le territoire français, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique Enedis.

C'est 15.000 de moins que quelques heures auparavant, alors que la Corrèze, l'Auvergne et la façade Atlantique étaient principalement concernées.

Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34.000 foyers sans courant dans l'est et le centre du pays.

Par ailleurs, en Corse, le remorqueur des Phares et Balises "Iles Sanguinaires II" s'est échoué lundi matin près du quai des Torpilleurs, à Ajaccio, poussé par les vents violents de la tempête Bella, a-t-on appris auprès de la préfecture. Ses amarres ont cédé. Une voie d'eau a été constatée sur le bâtiment, d'où quelque 3.000 à 4.000 litres de fioul se sont échappés du navire, qui en contenait environ 50.000.

Une opération anti-pollution devrait démarrer mardi si les conditions météorologiques le permettent. Il faudra par la suite pomper le fioul toujours présent dans le navire, avant un éventuel remorquage.

Selon Météo-France, dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige vont à nouveau se renforcer sur le Massif central au dessus de 600/700m. Elles s'accompagneront d'un vent de sud-ouest qui s'intensifiera provoquant ainsi des congères.

En légère baisse, le vent d'ouest soufflera encore modérément sur le pays, il sera assez fort sur les côtes et le relief avec des pointes à 70/80km/h.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La tempête Bella au Phare du Four en Bretagne le 27 décembre 2020

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-