Violentes rafales et coupures d'électricité dans l'ouest pour la première tempête automnale

Auteur:
 
Par Clarisse LUCAS - Rennes (AFP)
Publié le 01 octobre 2020 - 21:27
Mis à jour le 02 octobre 2020 - 08:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Une rafale enregistrée à 186 km/h à Belle-Ile-en mer, une autre à 157 km/h à Groix: 80.000 personnes étaient privées d'électricité dans le Morbihan après le passage de la tempête Alex, tandis que les vents violents continuaient à sévir dans l'Ouest, deux départements bretons restant placés en vigilance orange pour vents violent et pluie inondation.

Dans le Sud et l'Est de la France, les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge pour pluie et inondation. Douze autres départements restaient en vigilance orange pour orages ou pluie et inondation.

Dans le Morbihan, "80.000 personnes sont actuellement privées d’électricité (...) sur la bande littorale et dans l’est du département", a annoncé la préfecture dans un communiqué à 05H00 du matin. "Les équipes d'ENEDIS Bretagne sont mobilisées sur le terrain pour rétablir le courant dans les meilleurs délais", a-t-elle ajouté.

Jusqu'alors en vigilance rouge, le Morbihan était repassé dans la nuit en vigilance orange, puis en jaune à 06H00 du matin, a annoncé Météo France.

Aux toutes premières heures de vendredi, les pompiers du Morbihan avaient déjà effectué "plus de 80 interventions", selon la préfecture, en particulier pour des chutes d'arbres ou d'objets, des toitures envolées, comme dans un collège à Vannes, ou des câbles électriques tombés à terre.

En Loire-Atlantique, les pompiers ont réalisé 25 interventions depuis le début de la tempête, surtout pour des arbres tombés sur la voie publique.

Le vent, accompagné d'importantes précipitations, a frappé fort sur toute la région mais encore plus sur le Morbihan comme en témoignent les relevés de rafales dans la nuit de jeudi à vendredi: 186 km/h à minuit à Belle-Ile-en-Mer, puis 162 un peu plus tard, 157 à l'île de Groix, 135 à Sarzeau, sur le continent. Preuve que toute la région est affectée par cette tempête, Météo France a également relevé une rafale à 129 km/h à Cholet(Maine-et-Loire), 122 à Noirmoutier (Vendée) 119 à l'île d'Yeu (Vendée) et 116 à Rennes.

Dans son bulletin de 3H00 du matin, Météo France indiquait que "l'enroulement dépressionnaire a traversé le Morbihan et les Côtes d'Armor et se situe sur la Baie du Mont-Saint-Michel". Les rafales encore attendues sur les départements en orange "sont de 100 à 120 km/h dans les terres pour un peu plus sur les littoraux et caps exposés".

En prévision de cette première tempête d'automne, la préfecture du Morbihan avait notamment annoncé en fin de journée la "fermeture des établissements scolaires, d'enseignement supérieur et accueils de mineurs de l'ensemble du département" jusqu’à samedi, ainsi que l'interdiction des sentiers littoraux entre jeudi soir et samedi matin.

- Trains et liaison maritimes interrompus -

Les liaisons maritimes avec Belle-Ile, la plus grande île du Morbihan, sont suspendues vendredi, a annoncé la compagnie Océane qui assure ces traversées, précisant que ces perturbations pourraient se prolonger samedi matin.

De son côté, la SNCF a annoncé que la circulation des trains serait interrompue entre Quimper et Rennes jusqu'en fin de matinée, vendredi. Des perturbations importantes sont également à prévoir dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine, a indiqué la compagnie ferroviaire.

La vigilance orange est maintenue vendredi matin pour les Côtes-d'Armor (pluie-inondation), de même que pour le Finistère où s'ajoute en plus le risque de vent violent.

- craintes d'inondations -

Des villes établies le long de rivières remontées par la marée, comme Morlaix, se sont efforcées jeudi soir de se protéger contre de possibles inondations lors de la marée haute de vendredi matin.

En raison des fortes rafales de vent annoncées, plusieurs ponts avaient été interdits à la circulation, ou soumis à des restrictions de circulation, comme le pont Saint-Nazaire ou le pont de Cheviré à Nantes qui appartient au périphérique nantais.

Par ailleurs, la ville de Nantes a annoncé la fermeture vendredi et jusqu'à nouvel ordre, de tous les parcs et jardins de la ville.

Douze départements du quart sud-est de la France sont en outre placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages", pour des précipitations orageuses, sans lien direct avec la tempête Alex.

Des cumuls de 200 à 250 mm de pluie sur 24 heures y sont attendus, contre 40 à 60mm en Bretagne, localement 80 mm, du fait d'Alex, selon Météo France.

Dans les Alpes-Maritimes, placées en alerte rouge "pluies-inondations", tous les établissements scolaires, de la crèche aux universités, seront fermés vendredi, a annoncé le préfet dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.