Tempête Freya : plus que 11 départements en vigilance orange, des foyers privés d'électricité

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 04 mars 2019 - 14:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Seulement 11 départements du nord-est du pays, contre 44 en début de journée, étaient toujours en vigilance orange lundi à 16H00 en raison de la tempête Freya, a indiqué lundi Météo-France.

Près de 13.000 personnes étaient encore privées d'électricité en milieu d'après-midi --7.000 en Pays de Loire, 3.220 en région Centre et 2.500 en Bretagne-- après cette tempête dont "les vents forts se décalent vers le flanc est du pays", selon l'institut météorologique.

Les 11 départements pour lesquels un suivi est maintenu sont: Côte-d'Or, Doubs, Jura, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire-de-Belfort.

Au plus fort de l'alerte, 44 départements avaient été placés en vigilance orange, mais au cours de la journée, Météo-France a levé la vigilance pour l'essentiel des départements.

Des rafales ont atteint en milieu de journée 109 km/h à Châteauroux (Indre), 110 km/h à Cambrai (Nord) ou 112 km/h à Blécourt (Haute-Marne).

L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.

"De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique jusqu'à (lundi) soir", avait indiqué l'institut. Dans le Morbihan, la compagnie maritime Océane a ainsi annulé une partie de ses liaisons maritimes vers les îles de Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer pour la journée de lundi. Dans la matinée, Météo-France a relevé des vents à 139 km/h à l'Île de Groix.

Par précaution, les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont restés fermés lundi et la préfecture de Police de Paris a recommandé "la plus grande prudence notamment sur les routes".

Idem à Nantes, où toutes les plaines de jeux ont été également interdites pour la journée.

A Strasbourg, où des rafales de vent ont commencé à souffler en début de matinée, la municipalité a annoncé la fermeture à partir de 12H00 des cinq grands parcs de la ville et des cimetières municipaux. Ils rouvriront quand l'alerte météorologique sera levée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.