Tirage au sort du Mondial-2018 : les Bleus éviteront-ils l'Espagne ?

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 11:19
Image
L'attaquant français Kylian Mbappé (d) face à l'Espagne lors d'un match amical, le 28 mars 2017 au S
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
"S'il y a une équipe à éviter, c'est bien l'Espagne", selon Didier Deschamps: son équipe de France saura vendredi, lors du tirage au sort à Moscou à partir de 16h00 (heure française), qui elle rencontrera au premier tour de la Coupe du monde en Russie.
© CHRISTOPHE SIMON / AFP/Archives
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2018, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet prochains, se tient ce vendredi même, à partir de 16h. Les Bleus, qui ont évité le groupe de la mort les années précédentes, auront-ils (encore) de la chance? En tout cas, Didier Deschamps espère bien éviter l'Espagne.

"S'il y a une équipe à éviter, c'est bien l'Espagne", selon Didier Deschamps: son équipe de France saura vendredi, lors du tirage au sort à Moscou à partir de 16h00 (heure française), qui elle rencontrera au premier tour de la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).

Les chapeaux ont été établis en fonction du classement Fifa d'octobre. Les têtes de série, outre la Russie en tant que pays-hôte et la France in extremis, sont: Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique et Pologne.

Et donc pas l'Espagne, placée dans le chapeau 2 avec d'autres sélections dangereuses comme l'Angleterre, la Croatie ou l'Uruguay, outre la Colombie, la Suisse, le Mexique et le Pérou.

Si la Roja a perdu de son lustre depuis son âge d'or (Euro-2008/Mondial-2010/Euro-2012), elle reste un adversaire redouté et perçu comme un des principaux favoris, avec l'Allemagne tenante du titre et le Brésil de Neymar.

Pour les Français, le tirage le plus relevé regrouperait l'Espagne (chapeau 2), le Sénégal (chapeau 3) et la Corée du Sud (chapeau 4). Une autre frayeur serait d'avoir l'Uruguay (chapeau 2), la Suède (chapeau 3, vieille connaissance des Bleus en qualifications et bourreau de l'Italie en barrage) et le Maroc d'Hervé Renard (chapeau 4).

Un sort plus clément attribuerait par exemple le Pérou (chapeau 2), le Costa Rica (chapeau 3) et l'Arabie saoudite (chapeau 4). Sachant que deux nations d'une même confédération ne pourront se retrouver dans le même groupe, hormis celles issues de l'Europe à raison de deux par groupe maximum.

- 'DD' la chance -

La France a été admise parmi les têtes de série de justesse, bénéficiant en octobre d'une conjonction de résultats favorables.

La bonne étoile légendaire de Deschamps brillera-t-elle de nouveau dans la nuit moscovite? Ses Bleus avaient obtenu un tirage favorable pour le premier tour du Mondial-2014 (Suisse, Equateur, Honduras) et celui de l'Euro-2016 (Suisse, Roumanie, Albanie). Ter repetita?

Ceci étant, un groupe huppé n'empêche pas d'être champion du monde, au contraire: l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ont remporté les trois dernières éditions de la Coupe du monde (respectivement 2006, 2010 et 2014) après s'être chacune extraite d'un groupe relevé au regard du classement Fifa...

Le comité organisation, qui a mis sur l'affiche officielle du tournoi le mythique joueur russe Lev Yachine (unique gardien sacré Ballon d'Or, en 1963), jouera la carte du prestige dans la salle de concert du Kremlin.

A partir de 18 heures locales (16h00 françaises), le Soulier d'or anglais du Mondial-1986 Gary Lineker, devenu un bon client des médias avec ses punch-lines, présentera la cérémonie, en compagnie de la journaliste russe Maria Komandnaya.

- Maradona et pop-corn -

Le trophée sera présenté par Miroslav Klose, champion du monde 2014 et meilleur buteur historique des Coupes du monde (16 buts).

Les sept autres pays vainqueurs du Mondial seront également représentés, à travers le Français Laurent Blanc, l'Argentin Diego Maradona, le Brésilien Cafu, l'Espagnol Carles Puyol, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Uruguayen Diego Forlan et l'Anglais Gordon Banks. Il y aura aussi le Russe Nikita Simonyan, 91 ans, qui a participé à l'édition 1958 avec l'URSS.

La présence de Maradona à un événement Fifa est une petite révolution, quand on se souvient des critiques acerbes que l'ancien capitaine de l'Argentine championne du monde en 1986 lançait à l'institution présidée par Sepp Blatter. Son successeur Gianni Infantino a scellé la réconciliation du légendaire "Pibe de Oro" avec l'instance mondiale.

Ce tirage ne fait en tout cas pas vraiment trembler les superstars actuelles. "Même s'il y a des équipes plus fortes que d'autres, je pense que tous les groupes seront un peu équilibrés", a avancé Cristiano Ronaldo, le capitaine du Portugal champion d'Europe, sur fifa.com.

Lionel Messi, capitaine de l'Argentine vice-championne du monde en titre, y a affirmé qu'il allait suivre le tirage s'il n'a "pas de match ou d'entraînement".

Quant à Neymar, qui avait quitté sur blessure la dernière Coupe du monde avant que sa Seleçao ne soit humiliée 7-1 en demi-finale par l'Allemagne, il compte savourer le show: "Je vais mettre du pop-corn au micro-ondes, je vais appeler les amis et la famille et tout le monde sera collé à la télé!"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.