Toulouse : la mère d'enfants handicapés descend de la grue

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 24 juin 2021 - 14:16
Image
La mère de famille d'enfants handicapés sur la grue le 24 juin 2021 à Toulouse
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
La mère de famille d'enfants handicapés sur la grue le 24 juin 2021 à Toulouse
© Lionel BONAVENTURE / AFP

La mère de deux enfants lourdement handicapés qui souhaitait obtenir un logement à Toulouse, Leïla Ketrouci, est descendue de la grue en haut de laquelle elle était montée jeudi à l'aube, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon Estelle Ast, une autre mère d'un enfant autiste qui avait attiré l'attention du gouvernement sur la situation de Mme Ketrouci, cette dernière a obtenu un logement au sud de Toulouse et deux places à temps complet dans des instituts spécialisés.

Elle a été conduite à l'hôpital pour un check-up, a précisé Mme Ast à l'AFP.

Se disant "à bout", Mme Ketrouci, dont deux enfants sont lourdement handicapés, assurait qu'elle ne descendrait pas avant d'avoir obtenu une "garantie officielle" d'un logement dans la Ville rose.

Du haut de la grue située près du CHU de Toulouse Purpan, cette mère de famille élevant seule ses trois enfants dans le Gers brandissait une banderole où l'on pouvait lire "handicap scandale français", selon un photographe de l'AFP.

Son fils de huit ans et sa fille de cinq ans sont tous les deux lourdement handicapés, atteints d'une maladie génétique rare et présentent un trouble autistique.

Elle cherchait donc "désespérément" à déménager en région toulousaine afin d'être plus proche du CHU de Toulouse Purpan où ses enfants sont régulièrement hospitalisés et pris en charge par divers spécialistes.

Mais aussi afin d'accéder aux établissements et services médico-sociaux spécialisés et adaptés, qui n'existent pas dans le Gers.

Dans une lettre datée du 16 décembre 2020, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Sophie Cluzel s'était dite "attentive" au cas de Mme Ketrouci après avoir été interpellée par Mme Ast.

En 2014, Mme Ast avait aussi dénoncé du haut d'une grue à Toulouse le sort réservé aux autistes en France, demandant une meilleure prise en charge éducative.

"Depuis ça a très peu évolué, c'est pour ça que les parents continuent de monter sur des grues", regrette-t-elle auprès de l'AFP.

Elle déplore la situation "scandaleuse" en France, "qui fait partie des derniers de la classe" en Europe concernant la prise en charge des enfants autistes.

En 2017, huit militants étaient montés sur une grue à Paris pour réclamer au président Macron davantage de moyens pour les personnes handicapées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.