TousAntiCovid atteint 10 millions d'utilisateurs, change de critères de détection

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 novembre 2020 - 16:04
Image
L'application TousAntiCovid sur un smartphone, le 28 octobre 2020 à Toulouse
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
L'application TousAntiCovid sur un smartphone, le 28 octobre 2020 à Toulouse
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

L'application TousAntiCovid a passé le cap des 10 millions d'utilisateurs, a souligné samedi dans un tweet Jean Castex, alors que les critères de distance pour alerter les personnes contacts avec des cas positifs de Covid-19 ont été élargis.

"10 millions de téléchargements : plus d'un Français sur six a déjà installé #TousAntiCovid ! C'est un maillon essentiel de notre stratégie pour nous protéger et protéger nos proches", a écrit le Premier ministre.

Plus de cinq mois après un lancement poussif, l'application StopCovid qui a été relancée mi-novembre sous le nom TousAntiCovid, a été téléchargée par 10,04 millions d'utilisateurs. Mais à ce jour, elle n'a envoyé que quelque 14.000 notifications à de potentiels cas contacts, un chiffre relativement faible.

Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O avait affirmé le 3 novembre à l'AFP que l'application devait atteindre 15 millions de téléchargements en un mois pour "nous donner une chance de plus de réussir la sortie de confinement".

En attendant, les critères de distance et de durée de l'application, qui vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, ont été modifiés, selon un arrêté publié au Journal officiel, samedi.

TousAntiCovid, qui utilise le signal Bluetooth du téléphone de son utilisateur prendra désormais en compte les contacts entre deux usagers à une distance d'un mètre ou moins, pendant cinq minutes, mais aussi les contacts à une distance allant de plus d'un mètre à deux mètres, durant quinze minutes.

Auparavant, l'application prenait en compte les contacts ayant eu lieu à une distance de moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes.

Les utilisateurs avec qui une personne malade est restée en contact durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.