Toxicomanes à Paris : l'Etat "attend les propositions" d'Hidalgo, dit Attal

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 juillet 2021 - 13:15
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo, visite les Jardins d'Eole à Paris où les toxicomanes continuent d'errer le 30 juin 2021
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La maire PS de Paris Anne Hidalgo s'entretient avec des employés municipaux dans le jardin d'Eole à Paris, le 30 juin 2021
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'Etat "a toujours pris ses responsabilités" dans le dossier des toxicomanes du jardin d'Eole et "attend de voir les propositions" de la maire de Paris Anne Hidalgo pour trouver un lieu pérenne pour eux, a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal jeudi.

"L'Etat agit depuis le début et on aimerait qu'elle puisse agir davantage avec nous", a-t-il dit sur LCI en soulignant que "l'Etat met les moyens": "les opérations de police" dans le quartier ont été "quadruplées", avec "en moyenne cinq opérations par jour", et le nombre de CRS porté à 60.

Anne Hidalgo "dit que du jour au lendemain, elle peut trouver une solution, qu'elle a fait des propositions; on attend de voir ces propositions et on sera toujours très ouverts à travailler sur ce sujet, qui est un sujet grave pour les riverains", a-t-il insisté en appelant la mairie à "aider à trouver des solutions opérationnelles où pourront se rendre les toxicomanes".

Ceux-ci "étaient dans ce jardin", dont l'accès leur est désormais interdit depuis mercredi matin, "car c'est elle qui a proposé qu'ils (y) aillent, car on a voulu évacuer la place Stalingrad", a-t-il aussi fait valoir.

En visite au jardin d'Eole mercredi, Anne Hidalgo a affirmé qu'elle "ouvrirait des lieux" pour eux si l'Etat "ne prenait pas ses responsabilités". La mairie vise "une ouverture à la rentrée", selon un communiqué.

Une salle de consommation à moindre risque (SCMR) existe à Paris, près de la gare du Nord, depuis 2016. Mais si le ministère de la Santé a officialisé début juin son souhait d'autoriser durablement l'existence de ces "salles de shoot", les discussions entre l'exécutif parisien, la préfecture de police et le gouvernement, relancées par les tensions entre riverains et toxicomanes, n'ont pas encore abouti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.