Trois ans après l'attentat, un hommage sobre devant l'Hyper Cacher

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 janvier 2018 - 00:38
Image
Édouard Philippe, rend hommage aux victimes de l'attentat contre l'épicerie Hyper Cacher à Paris, le 9 janvier 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / POOL/AFP
Édouard Philippe, rend hommage aux victimes de l'attentat contre l'épicerie Hyper Cacher à Paris, le 9 janvier 2017
© JACQUES DEMARTHON / POOL/AFP

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rendu mardi soir un hommage sobre aux victimes de l'attentat contre l'épicerie Hyper Cacher à Paris, trois ans après la prise d'otage qui avait fait quatre morts, lors d'un rassemblement organisé par le Crif.

Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, tous les trois en poste lors de l'attentat, ont participé à la cérémonie, tout comme plusieurs représentants de institutions juives de France : Francis Kalifat, président du Crif, Joël Mergui, président du Consistoire et le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

Le dessinateur Riss, directeur de Charlie Hebdo, s'est également rendu sur place.

Le Premier ministre est arrivé aux alentours de 19h30 devant le magasin d'alimentation casher, porte de Vincennes dans le XXè arrondissement de Paris, où Amedy Coulibaly avait assassiné trois clients et un employé juifs lors d'une prise d'otage. Édouard Philippe a ensuite échangé quelques minutes avec les familles des défunts.

Le président de la République, en voyage en Chine, avait déjà rendu dimanche un hommage aux disparus lors des attaques jihadistes de janvier 2015, se rendant sur les lieux des attentats, notamment devant les locaux de l'époque de Charlie Hebdo.

Le rassemblement a débuté par la lecture du nom des victimes, puis quatre bougies ont été allumées, à chaque fois par un membre de leur famille, accompagné d'une personnalité politique.

D'autres bougies ont également été allumées en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo, aux forces de l'ordre ainsi que, plus généralement, aux victimes du terrorisme.

Après une minute de silence et un psaume récité par le grand rabbin de France, les personnes présentes ont entonné une Marseillaise avant de lâcher des ballons illuminés dans le ciel parisien.

Une fois le rassemblement terminé, le coordinateur national du Parti socialiste, Rachid Temal, a déposé une gerbe de fleurs devant la vitrine de l'épicerie. Les Républicains Virginie Calmels et Eric Ciotti étaient également présents lors de la commémoration.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.