Trois Français sur quatre jugent la société française inégalitaire

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 11:49
Image
Des promeneurs sur le Parvis des droits de l'Homme, en face de la Tour Eiffel, le 4 décembre 2017 à
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Des promeneurs sur le Parvis des droits de l'Homme, en face de la Tour Eiffel, le 4 décembre 2017 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Plus de trois Français sur quatre (76%) estiment que la société française est inégalitaire, selon le baromètre de la "société inclusive" réalisé par l'institut Kantar Public pour la Fédération des Pupilles de l'enseignement public (PEP), publié jeudi.

Seulement 20% des personnes interrogées estiment la société égalitaire, et 4% ne se prononcent pas, selon cette enquête réalisée à l'occasion de la quatrième édition des rencontres PEP, organisées jeudi et vendredi à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

L'accès aux soins, l'emploi et le logement sont les domaines dans lesquels les inégalités sont jugées les plus graves: ils sont cités par respectivement 57%, 53% et 46% des personnes interrogées.

Les situations décrites comme devant bénéficier d'efforts particuliers sont les personnes souffrant d'un handicap (citées par 53% des répondants), celles qui ont très peu d'argent (47%) et celles vivant dans des quartiers où l'insécurité est forte (38%).

53% des personnes interrogées estiment que la baisse du nombre d'emplois aidés annoncée par le gouvernement aura un impact négatif sur l'accès à l'emploi des personnes en difficulté, 51% sur le fonctionnement des associations, 49% sur le fonctionnement des services publics, 45% sur la situation de l'emploi en France et 40% sur la lutte contre les inégalités.

20% des personnes interrogées disent avoir ressenti, au cours des dernières années, le besoin de s'engager pour une cause. Parmi elles, 31% citent la lutte contre les inégalités comme cause prioritaire (+1 point en un an), 16% la lutte contre la maladie et le handicap (inchangé), 16% la cause animale (+6 points), 10% la lutte en faveur de l'environnement (+3 points).

Seulement 40% des personnes interrogées ont déjà entendu l'expression "société inclusive", définie par les PEP comme "une société sans privilège ayant le souci d'intégrer tous ses membres". 79% des personnes interrogées estiment que la société française ne correspond pas à cette définition.

Enquête réalisée par internet du 9 au 23 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 2.602 personnes (méthode des quotas) en France métropolitaine, 164 personnes en Corse, 525 personnes en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.