Trump menace de taxer le vin français, le président de Paca lui envoie des caisses de vin

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 24 août 2019 - 22:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président de la région Paca, "première région" productrice de rosé dans le monde, selon M. Muselier, a envoyé deux caisses de vin à Donald Trump en réponse aux menaces du président américain d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français.

"Président Trump, buvez notre rosé, ne le taxez pas !", écrit samedi dans un communiqué le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

"En menaçant de surtaxer les vins rosés français, il (M.Trump) commet une grave erreur. Il met en péril une filière économique d'exception et s’attaque à l’art de vivre à la française", déplore l'élu.

"Monsieur Trump, notre rosé, plutôt que de le taxer avec excès, il faut l’aimer avec passion et le déguster avec modération !", ajoute M. Muselier qui annonce avoir envoyé samedi matin deux caisses de rosé de la région à la Maison Blanche.

Vendredi soir, Donald Trump s'est envolé pour le sommet du G7 à Biarritz en menaçant d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français en représailles à la taxation des géants américains du numérique.

Avec 300 millions de bouteilles de rosés produites chaque année, soit 35 % de la production française, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de production de rosé au monde, selon M. Muselier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.