UE : Macron salue le "sommet social" prévu en mai par la présidence portugaise

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 décembre 2020 - 16:47
Image
Antonio Costa et Emmanuel Macron à l'Élysée le 16 décembre 2020
Crédits
© Thomas SAMSON
/ AFP
Antonio Costa et Emmanuel Macron à l'Élysée le 16 décembre 2020
© Thomas SAMSON / AFP

Emmanuel Macron a salué mercredi l'organisation prévue en mai à Porto d'un "sommet social" qui doit marquer la présidence portugaise du Conseil européen, en recevant le Premier ministre portugais, Antonio Costa, qui fait des "droits sociaux" en Europe l'une de ses priorités.

"Dans quelques jours, vous aurez à prendre la présidence tournante du Conseil européen. Et cette présidence intervient à un moment extrêmement important de la réponse européenne à la crise, pour bâtir une Europe plus sociale, plus verte et plus souveraine", a déclaré le président français lors d'un point presse.

"Une Europe plus sociale tout d'abord, grâce à votre décision d'organiser un sommet social à Porto au mois de mai", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il serait "très heureux" d'y participer pour "renforcer le pilier social de l'Union européenne".

Antonio Costa a pour sa part souligné que "le pilier social, les droits sociaux au sein de l'UE" figuraient parmi les trois priorités de la présidence portugaise avec "les plans nationaux de relance" et "le renforcement de l'autonomie stratégique de l'Europe".

"Notre modèle social doit permettre de gagner la confiance", a-t-il ajouté.

Selon lui, ces ambitions "posent des questions concrètes sur l'avenir du travail" et "exigent un grand investissement dans la formation, la reconversion professionnelle, l'innovation... et le renforcement de la protection sociale pour que personne ne soit exclu".

Quant au "renforcement de l'autonomie stratégique de l'Europe", Antonio Costa a estimé qu'il fallait "un débat profond sur la politique industrielle, la politique commerciale, la concurrence", tout en resserrant "les liens avec l'Afrique, notre partenariat avec l'Orient et le dialogue avec de nouveaux partenaires dans le Pacifique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.