UFC–Que Choisir dépose plainte contre SFR pour "pratiques commerciales trompeuses"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mai 2021 - 20:28
Mis à jour le 11 mai 2021 - 09:22
Image
SFR prévoit jusqu'à 1.700 départs volontaires en 2021, soit 11% des effectifs
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
L'UFC-Que Choisir a déjà obtenu dans le passé 30.000 euros de dommages et intérêts de SFR pour l'intégration dans ses conditions générales de clauses jugées "illicites et abusives"
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a déposé plainte auprès du procureur de la République de Paris contre l'opérateur SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant une offre de téléphonie mobile, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Entre janvier 2018 et décembre 2019, SFR a lancé une offre commerciale de téléphonie mobile sans engagement et sans condition de durée, baptisée RED by SFR, en annonçant également le maintien "à vie" du prix initial des forfaits souscrits.

Mais selon UFC-Que Choisir, entre septembre et décembre 2020, SFR fait "volte-face" et "augmente d'autorité" le prix des ces forfaits avec, "selon les cas", des hausses tarifaires allant de "30% à 75% du prix initial".

"Pour l'UFC-Que Choisir, les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses: SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l'argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés", indique l'association.

Si SFR est mis en cause, "il n'en reste pas moins que la pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée se généralise, les opérateurs ne semblant pas se préoccuper du caractère trompeur de leurs pratiques au vu des gains financiers obtenus", ajoute-t-elle.

L'UFC-Que Choisir avait déjà obtenu dans le passé 30.000 euros de dommages et intérêts de SFR pour l'intégration dans ses conditions générales de clauses jugées "illicites et abusives", une décision confirmée en avril 2018 par la cour d'appel de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.