Un Fonds Jeanne Moreau pour la transmission de la culture, selon ses volontés testamentaires

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 décembre 2017 - 11:51
Image
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen (d) fait une déclaration lors de la soirée en l'honneur
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen (d) fait une déclaration lors de la soirée en l'honneur à Jeanne Moreau, le 4 décembre 2017 au Théâtre de l'Odéon, à Paris
© Thomas SAMSON / AFP

Jeanne Moreau refusait les hommages: ses amis du spectacle ont donc opté lundi soir, théâtre de l'Odéon à Paris, pour une soirée "en son honneur" afin de créer selon ses vœux testamentaires un fonds pour le théâtre, le cinéma et l'enfance qui porte son nom.

Décédée fin juillet à l'âge de 89 ans, l'actrice a légué l'ensemble de ses biens, ainsi que ses droits moraux, pour la création de ce fonds sous le signe de la transmission de la culture et de l'accès des enfants au théâtre et au cinéma.

Le chanteur Etienne Daho a été désigné par l'actrice comme administrateur et ambassadeur. Le fonds est présidé par l'avocat Robert Guillaumond, conseil de longue date de Jeanne Moreau.

"Par ses films et ses chansons, elle a entamé très tôt la transmission. Mon rôle sera de faire connaître particulièrement le répertoire musical de Jeanne, tellement moderne, aux jeunes générations et susciter leur intérêt", a expliqué le chanteur.

"Nous allons prendre du temps pour réfléchir à la manière de faire. Il y aura aussi un prix pour le cinéma et le théâtre en direction des jeunes talents. Je vais essayer d'être à la hauteur. C'est une marque de confiance bouleversante qu'elle m'a faite. Je ne l'ai su qu'après (ndlr: le décès de l'actrice)", a ajouté Etienne Daho.

Souvenirs, anecdotes, extraits de films et de chansons ont marqué cette soirée dédiée à Jeanne Moreau qui a réuni de nombreuses personnalités au théâtre de l'Odéon dont son ancien compagnon le couturier Pierre Cardin, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, les cinéastes Pedro Almodovar et Costa-Gavras.

- 'Héritage immense' -

Jeanne Moreau s'est produite de nombreuses fois sur cette scène à partir de 1948 alors qu'elle était jeune pensionnaire de la Comédie-Française. "Nous célébrons une présence et 70 ans de vie théâtrale et cinématographique", a souligné le journaliste Laurent Goumarre qui présentait la soirée.

Helena Noguerra a repris un titre célèbre de Jeanne Moreau, "On dit que je ne suis pas sage", après l'intervention de Pedro Almodovar "fan depuis toujours de son immense personnalité".

Pour Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Jeanne Moreau était "irremplaçable", rappelant qu'elle a été deux fois présidente du festival, présidente du jury, maîtresse de cérémonie et couronnée par le prix d'interprétation pour "Moderato Cantabile" de Peter Brook.

Premier geste symbolique du Fonds Jeanne Moreau : la réalisatrice Céline Sciamma a transmis le César d'honneur de Jeanne Moreau à la jeune actrice, réalisatrice et chanteuse Gloriah Bonheur, 26 ans.

Pour sa part, la ministre de la culture Françoise Nyssen a estimé que "nous avons entre les mains l'héritage immense d'une œuvre à transmettre à une jeunesse à qui nous devons de faire bouger les lignes pour un monde plus juste, plus tolérant et plus humain".

"A chaque fois qu'elle bousculait les habitudes et contrariait les fatalités, Jeanne Moreau nous a montrés la voie", a ajouté la ministre venue avec un message d'Emmanuel Macron : "la voix de Jeanne Moreau nous manque".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.