Un guide de haute montagne se tue dans le massif du Mont-Blanc

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 08 août 2020 - 12:04
Image
Deux pisteurs artificiers de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) ont été tués accidentellement en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Un guide de haute montagne âgé de 62 ans est décédé dans le massif du Mont-Blanc après une chute sur le glacier du Géant
© REMY GABALDA / AFP/Archives

Un guide de haute montagne âgé de 62 ans est décédé dans le massif du Mont-Blanc après une chute sur le glacier du Géant, a-t-on appris samedi auprès des secours en montagne.

L'homme encadrait un client vendredi en début d'après-midi lorsque le pont de neige sur lequel il progressait s'est écroulé, a indiqué un responsable du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix.

Il a ensuite été enseveli sous "cinq à six mètres" de neige et de glace, a-t-il précisé.

Alerté par son client, indemne, vers 14H30, les secouristes ont retrouvé le corps sans vie de la victime vers 19H30.

Une douzaine de gendarmes ont été engagés dans cette opération, avec l'appui d'un hélicoptère.

"La communauté de la montagne perd un camarade", a témoigné un secouriste, indiquant que ce guide expérimenté appartenait à la Compagnie des guides de Chamonix-Mont-Blanc.

Une série noire avait endeuillée la Haute-Savoie le 14 juillet, avec sept décès d'amateurs de sensations fortes et de grands espaces le même jour.

En Savoie, un jeune homme de 25 ans, qui campait avec des amis, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi après une chute d'une vingtaine de mètres au col du Sapenay, a par ailleurs indiqué la Sécurité civile.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.