Un mineur tué lors d'une rixe dimanche soir près de Rouen

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 14 juin 2021 - 11:03
Image
Avec 25 homicides depuis le début de l'année en Guyane, les crimes de sang sont en forte hausse sur le territoire
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Un adolescent de 16 ans est mort dimanche soir à Sotteville-lès-Rouen, dans l'agglomération de Rouen, lors d'une rixe entre bandes
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Un jeune adulte était en garde à vue lundi après la mort d'un adolescent de 16 ans dimanche soir à Sotteville-lès-Rouen, dans l'agglomération de Rouen, lors d'une rixe entre bandes rivales, a-t-on appris lundi auprès du procureur de la République de Rouen.

Vers 22h00, "des riverains ont alerté les services de police à propos d’une rixe impliquant une cinquantaine de personnes. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont découvert le corps d’un jeune homme né en 2004 et qui portait les traces de plusieurs blessures", a indiqué le procureur Pascal Prache à l'AFP.

Selon une source policière, une personne a été interpellée, née en 2002. Elle été arrêtée dans la foulée de la rixe sur les lieux de la bagarre et placée en garde à vue pour homicide volontaire. "A ce stade rien n'indique qu'il soit impliqué ni dans l'homicide ni même dans la rixe. C'est en cours de vérification", avait précisé dans un premier temps cette source.

"Il a été mis hors de cause", alors que sa garde à vue était en train d'être levée, a indiqué une source policière à l'AFP lundi en début de soirée.

Le jeune majeur avait du sang sur lui au moment de son interpellation, selon une autre source policière qui précise que la victime a reçu des coups de couteau.

Le procureur précise que les forces de l'ordre ont trouvé sur les lieux du drame, rue Ledru-Rollin à Sotteville-lès-Rouen, "un certain nombre d'armes par destination".

"Il semblerait qu'il y ait eu quelques petites rixes avant celle-ci à d'autres endroits de l'agglomération", a précisé le magistrat.

L'enquête, qui a été confiée à la Direction départementale de la police judiciaire (DDPJ), a été ouverte pour "homicide volontaire", d'après le parquet. L'autopsie doit avoir lieu mardi.

Dans un communiqué les maires PS de Rouen, Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen ont assuré "demander à l'Etat depuis des mois des moyens de police nationale supplémentaires". La victime habitait Petit-Quevilly, une autre commune de l'agglomération, selon eux.

"A deux reprises (décembre 2020 et avril 2021), nous avons demandé, avec de nombreux autres collègues maires du territoire, le respect des engagements du gouvernement en matière d’effectifs supplémentaires de police nationale. Les courriers sont restés sans réponse à ce jour", écrivent le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, de Petit-Quevilly, Charlotte Goujon, et de Sotteville-lès-Rouen Luce Pane.

"Quant aux 36 policiers supplémentaires annoncés en avril 2019 par le ministre de l’Intérieur de l’époque lors d’un déplacement à Rouen… on les attend toujours", ajoutent-ils. Selon eux la rixe opposait des jeunes de Rouen et de Petit-Quevilly.

Les trois maires appellent "au calme et à la responsabilité".

Selon le ministère de l'Intérieur, 357 affrontements entre bandes avaient été recensés en 2020, en hausse de près de 25% par rapport aux 288 enregistrés en 2019.

En mars, le gouvernement avait décrété la mobilisation générale contre les rixes entre jeunes, après plusieurs bagarres mortelles, notamment en Ile-de-France.

tll-mas-cor-clc-lg/it

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.