Un panda roux en fugue d'un zoo de la Loire retrouvé

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 23 novembre 2019 - 12:36
Image
Deux pandas roux du zoo de Berlin
Crédits
© John MACDOUGALL / AFP
© John MACDOUGALL / AFP

Un panda roux mâle, qui s'était échappé mi-novembre du parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) en profitant des dégâts provoqués sur son enclos par d'abondantes chutes de neige, a été retrouvé samedi matin, a annoncé le zoo.

"Nous avons été appelés ce matin vers 8H15 par un habitant de St-Martin-la-Plaine. Dans son jardin, il a vu le panda roux dans un prunus. Une équipe du parc s'est immédiatement rendue sur place. L'animal fugueur a été récupéré", précise dans un communiqué le vétérinaire du parc, le docteur Jean-Christophe Gérard.

"Le petit panda semble en bonne forme et ne pas avoir souffert de son séjour à l'extérieur du parc même si il a un petit peu maigri", poursuit-il.

Le jeune fugueur, âgé de trois ans, s'était échappé dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre à la faveur des dégâts provoqués sur les installations du zoo par les chutes de neige. Sa femelle, elle, était restée sagement dans son enclos.

Le panda, craintif à l'approche des humains, "ne présente pas de danger, ne craint pas le froid et peut se nourrir de feuilles d’arbre, avait tenu à rassurer après son échappée, le directeur de l'espace zoologique, Pierre Thivillon.

L'animal avait été signalé mercredi matin par une automobiliste à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Loire), à moins d’une dizaine de kilomètres de Saint-Martin-la-Plaine mais les gendarmes et le personnel du parc n'avaient pas pu alors le localiser précisément.

Le vétérinaire et les soigneurs du parc vont surveiller le panda "plus attentivement" durant les prochains jours "pour s'assurer que tout va bien pour lui".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.