Un tiers des 60 ans et plus n'ont pas de confident à qui parler

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 11:31
Image
Près d'une personne de plus de 60 ans sur dix se sent seule "tous les jours ou souvent"
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Près d'une personne de plus de 60 ans sur dix se sent seule "tous les jours ou souvent"
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Elles ne sortent pas tous les jours, n'ont pas de confident, se sentent parfois seules: les personnes âgées souffrent davantage de la solitude et de l'isolement, une situation qui s'aggrave après 85 ans, alertent jeudi les Petits frères des Pauvres.

Selon une étude réalisée par l'institut CSA pour l'association, 6% des personnes âgées de 60 ans et plus, soit 900.000 personnes, sont isolées des cercles amical et familial, et 2%, soit 300.000, sont isolées des quatre cercles de proximité: famille, amis, voisinage, réseaux associatifs.

"300.000 personnes, c'est l'équivalent d'une ville comme Nantes", précisent dans un communiqué les Petits frères des pauvres. "Ne rencontrer quasiment jamais ou très rarement d'autres personnes, c'est une véritable situation de mort sociale."

Ainsi, selon le sondage, près d'une personne de plus de 60 ans sur dix se sent seule "tous les jours ou souvent", majoritairement des personnes âgées de 80 ans et plus.

Si neuf personnes sur 10 disent sortir "au moins une fois par semaine", plus d'une sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours (34%).

Et si près de neuf personnes sur dix déclarent avoir quelqu'un à qui "confier leurs clés", moins de sept sur dix estiment en revanche avoir quelqu'un à qui "confier des choses personnelles". Parmi elles, on trouve majoritairement des 75 ans et plus, sans accès à internet et isolées d'un cercle amical ou associatif.

56% déclarent d'ailleurs utiliser internet "tous les jours" (70% d'hommes et 45% de femmes), contre 74% de la population âgée de 12 ans et plus. 31% ne l'utilisent jamais.

Selon ce sondage, les principales préoccupations des seniors sont la perte d'un proche (78%), la perte de l'autonomie (59%) et la maladie (56%). La solitude et l'isolement préoccupent 28% des sondés, plus majoritairement les femmes.

Pour lutter contre la solitude et l'isolement, il faudrait pour la très grande majorité des sondés (90%) "maintenir les commerces et services de proximité", "développer des solutions de transports adaptées", et "informer sur les aides et allocations financières".

Sept sur dix aimeraient en outre un accès à internet et aux réseaux sociaux facilité.

De façon générale, 48% des sondés aimeraient avoir davantage de contacts avec les membres de leur famille et 39% davantage de contacts avec leurs amis.

Enquête réalisée par téléphone du 15 au 30 juin auprès de 1.804 personnes âgées de 60 ans et plus représentatives de la population française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.