Un vol annulé par une grève des pilotes doit être indemnisé, selon la justice européenne

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 23 mars 2021 - 12:56
Image
A l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le 20 février 2021
Crédits
© Tobias Schwarz / AFP
A l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le 20 février 2021
© Tobias Schwarz / AFP

Les passagers d'un vol annulé ou retardé en raison d'une grève des pilotes pour obtenir notamment des augmentations doivent être indemnisés par la compagnie aérienne concernée, selon un arrêt rendu mardi par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

Une telle grève, même si elle est organisée "dans le respect des conditions édictées par la législation nationale", ne "relève pas de la notion de +circonstance extraordinaire+" permettant à la compagnie de s'affranchir du versement de ces indemnités.

Le renvoi par une juridiction suédoise de cette affaire devant la CJUE fait suite au refus de la compagnie aérienne scandinave SAS d'indemniser un passager dont le vol avait été annulé en 2019, lors d'une grève de sept jours des pilotes, qui réclamaient une augmentation.

SAS considérait cette grève comme une "circonstance extraordinaire", "puisqu'elle n'était pas inhérente à l'exercice normal de son activité (...) et échappait à sa maîtrise effective", selon le communiqué de la CJUE.

Il appartient à la juridiction nationale de résoudre l'affaire conformément à la décision de la Cour, selon la même source.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.