Une centaine de policiers protestent devant l'Arc de Triomphe à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 décembre 2020 - 00:48
Image
Des policiers manifestent devant l'Arc de Triomphe, le 14 décembre 2020 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des policiers manifestent devant l'Arc de Triomphe, le 14 décembre 2020 à Paris
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une centaine de policiers se sont rassemblés lundi soir devant l'Arc de Triomphe à Paris pour protester contre les propos du président Emmanuel Macron sur les contrôles au faciès et les violences policières, a constaté un photographe de l'AFP.

Les policiers, en majorité en civil, sont arrivés à partir de 21H30 devant l'Arc de Triomphe où ils ont disposé leurs véhicules banalisés, ou sérigraphiés, gyrophares allumés, face à l'avenue des Champs Élysées.

Affirmant ne pas être syndiqués, ils sont venus de plusieurs départements d'Ile-de-France entre la fin du service de jour et la prise de fonction des "nuiteux".

Sous la pluie, ils ont entonné la Marseillaise avant de repartir sans incident.

Depuis l'interview le 4 décembre du président Macron au média en ligne Brut, les policiers mènent des actions sporadiques dans tout le pays. Ils entendent ainsi protester contre les déclarations présidentielles leur reprochant des contrôles au faciès et des violences.

Lors de cet entretien, le chef de l'Etat avait annoncé la création d'une plateforme de signalement contre les discriminations et le racisme, alors qu'il venait de dénoncer les contrôles au faciès effectués par certains policiers.

gvdh-sm/pga/dlm

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.