Une cinquantaine de dirigeants et célébrités attendus au Sommet climat de Paris

Une cinquantaine de dirigeants et célébrités attendus au Sommet climat de Paris

Publié le 04/12/2017 à 16:34 - Mise à jour à 16:50
© Andy Buchanan / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Theresa May et Mariano Rajoy, et des personnalités comme Leonardo DiCaprio, sont attendus au Sommet climat qui se tiendra le 12 décembre en France, a annoncé lundi l'Elysée.

Au total, quelque 2.000 "acteurs-clés" du public et du privé devraient se rassembler pour les deux ans de l'accord de Paris sur le climat, à la Seine Musicale, un nouveau lieu artistique proche de Paris.

Ce sommet, baptisé One Planet Summit, avait été annoncé en juillet par le président Emmanuel Macron pour remobiliser sur ce dossier après la décision en juin des États-Unis de se retirer de l'accord de Paris.

De fait, en l'absence du président Donald Trump, ce pays ne sera représenté que par le chargé d'affaires de l'ambassade à Paris, sur décision de la Maison Blanche, a indiqué l'Elysée.

En revanche, de nombreux Américains impliqués dans les questions climatiques ont répondu favorablement, comme l'acteur Leonardo DiCaprio, le milliardaire Bill Gates, l'ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, dont la fondation finance en partie le sommet.

Seront également présents Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, et Jim Yong Kim (Banque mondiale), une dizaine de chefs d'Etat africains, ainsi que des dirigeants de pays affectés par les changements climatiques, comme le Bangladesh, les îles du Pacifique ou Haïti, selon l'Elysée.

Des responsables de grandes villes, de banques centrales, de fonds souverains, d'entreprises et d'ONG participeront aussi aux forums de ce sommet dont l'ambition est de "faire travailler les acteurs engagés sur la mise en oeuvre de projets d'une manière extrêmement concrète", selon l'Elysée.

"Une dizaine de grosses annonces" est attendue à l'issue de cette réunion qui "s'insère dans l'agenda international sur le climat", notamment des Cop, précise-t-on de même source.

Le 12 décembre, les chefs d'Etat et de gouvernement seront reçus à déjeuner à l'Elysée par Emmanuel Macron, puis se rendront par voie fluviale, sur la Seine, jusqu'à La Seine Musicale, implantée sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Des événements annexes, organisés par des ministères ou des acteurs privés, se tiendront dès le 10 décembre.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'acteur américain Leonardo Di Caprio, à Edimbourg, en Écosse, le 17 novembre 2016

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-