Une coulée de boue dans le Puy-de-Dôme après de violents orages

Auteur:
 
Par AFP - Clermont-Ferrand
Publié le 28 juin 2021 - 11:37
Image
Après une atténuation des orages forts par le Sud-Ouest au cours de la nuit, la journée de samedi s'annonce encore assez perturbée, selon les prévisions de Météo-France qui a levé son alerte orange
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
De violents orages ont entraîné une coulée de boue dans le Puy-de-Dôme
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

De violents orages ont entraîné une coulée de boue dimanche soir à Sauvagnat-Sainte-Marthe (Puy-de-Dôme) ainsi que de nombreuses interventions des pompiers dans le département, a indiqué la préfecture.

La coulée de boue, provoquée par de fortes pluies, a envahi les rues de ce bourg de 500 habitants, nécessitant une fermeture partielle de l'autoroute A75 voisine dans la nuit de dimanche à lundi, selon la même source.

Plusieurs voitures ont été charriées et accidentées par le torrent de boue, selon le quotidien régional La Montagne.

Dimanche soir, quelques cellules orageuses très intenses ont traversé le département et ont occasionné des chutes de grêle, de très importantes précipitations et des rafales de vent violent (jusqu’à 82 km/h relevé à Issoire).

Les plus forts cumuls observés ont atteint 50 à 60 mm (soit autant de litres par mètre carré) en six heures et 80 mm sur l'ensemble de l'épisode très localement.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pompiers ont procédé à 126 interventions dans le Puy-de-Dôme, notamment dans les communes de Cournon-d'Auvergne, Lezoux et Issoire.

Sur le réseau SNCF, des arbres sont tombés sur les axes Clermont-Thiers, Clermont-Morvans et Clermont-Vichy, entraînant une interruption du trafic. Les opérations de déblaiement sont en cours mais la ligne Clermont-Paris a pu être maintenue grâce à des travaux engagés au cours de la nuit.

La vigilance orange aux orages est maintenue lundi jusqu'à 18H00, tandis que la vigilance "pluie-inondation" est repassée en niveau jaune.

Dans l'Allier voisin, également en vigilance orange aux orages, les pompiers ont procédé à 45 interventions dimanche soir, selon la préfecture. La rivière La Sioule a fait l'objet d'une surveillance particulière. "Il a plu énormément mais nous n'avons pas observé de dégâts pour l'instant", a indiqué lundi matin un porte-parole de la préfecture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.